Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Sénégal : Le voilier « Tara » à la recherche des micro-organismes
senegal voilier tara microorganismes - TribuneOuest

Après le Chili, l’Argentine et le Brésil, le bateau-laboratoire de la Fondation Tara Océan, entame sa dernière mission au Sénégal.

Commencée en décembre 2020, la mission « Microbiomes » à pour but d’étudier les micro-organismes de l’océan et leur sensibilité à la pollution et au réchauffement climatique dans l’Atlantique Sud.

Le biologiste Chris Bowler, l’un des deux directeurs scientifiques de l’expédition explique : « Des milliards de virus et de bactéries, des millions de protistes et de phytoplanctons prospèrent dans un litre d’eau. Tout un univers invisible qui fait de l’océan un milieu vivant, à la base de l’alimentation de la faune marine, du captage du carbone et de la production d’oxygène. Le microbiome humain nous assure un état de santé correct, mais peut susciter des problèmes quand il est déséquilibré. C’est exactement la même chose pour le microbiome océanique ».

Des études vitales

Plus de 10 000 échantillons ont été récoltés dans les eaux africaines au cours des cinq derniers mois. « A partir des données collectées, nous espérons comprendre la biodiversité et l’évolution de ce microbiome marin et donc prédire ce qui va se passer dans les années à venir, alors que l’océan se réchauffe », précise Romain Troublé, directeur de la Fondation Tara Océan.

« Ces études, parce qu’elles concernent les premiers maillons de la chaîne alimentaire, sont vitales pour pouvoir évaluer les stocks de poissons et donc ajuster les politiques de quotas de pêche, afin qu’ils soient soutenables dans l’avenir ».

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Alors que 46 militaires sont retenus par les autorités de Bamako depuis le 10 juillet ; la médiation ouest-africaine semble avoir porté ses fruits, pour une libération prochaine. La Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a rencontré le jeudi 29 septembre le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, afin d’avancer...
La Confédération africaine de football a conclu que les infrastructures et les équipements ne seront pas prêts 2025, année de l’événement. Il en a été décidé ainsi : la Guinée n’accueillera pas la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2025. Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, s’est...
226 000 passagers ont été enregistrés dans les aéroports du Cap-Vert au mois d'août 2022. Une donnée démontrant que la reprise touristique post-crise Covid se poursuit doucement mais surement sur l'archipel. Selon l'Agence Ecofin, qui relaie l'information, les données attestent d'un "flux de 167 279 passagers internationaux et 58 719...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...