Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Le Nigéria signe avec le Maroc : projet de gazoduc traversant 13 pays

Un nouveau gazoduc devrait traverser 13 pays, et permettre de désenclaver des pays comme le Niger, le Burkina Faso, le Mali.

Jeudi 15 septembre à Rabat le Maroc et le Nigeria ont signé un accord pour un projet de gazoduc reliant le Nigeria au Maroc. Celui-ci long de 6 000 km doit approvisionner l’Afrique de l’Ouest et l’Europe.

Le mémorandum sur le projet de gazoduc Nigeria-Maroc (NMGP) a été paraphé par les dirigeants de la National Nigerian Petroleum Company Limited (NNPC), de l’Office marocain des hydrocarbures et des mines (ONHYM) et par un haut responsable de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) chargé de l’énergie. Le texte « confirme l’engagement de la Cedeao et l’ensemble des pays traversés à contribuer à la faisabilité de cet important projet ».

A ce stade le calendrier n’a été encore été établi. Long de 6 000 kilomètres, le projet Nigeria-Maroc traversera treize pays africains en longeant la côte Atlantique. Cela permettra d’alimenter les États du Niger, du Burkina Faso et du Mali. Et ce sont plus de 5 000 milliards de mde gaz naturel qui seront transportés jusqu’au Maroc. C’est depuis le Maroc que le gazoduc sera connecté directement au gazoduc Maghreb-Europe (GME) et au réseau gazier européen.

En juillet, les ministres de l’énergie algérien, nigérian et nigérien ont signé un mémorandum d’entente pour matérialiser un mégaprojet concurrent de gazoduc transsaharien (TSGP), long de plus de 4 000 kilomètres. Ce gazoduc doit acheminer du gaz nigérian vers l’Europe via le Niger et l’Algérie.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le gouvernement ivoirien a relancé le projet d’adressage de la ville d’Abidjan. Mardi 24 janvier 2023, une convention cadre de partages de données a été a été signée au ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, pour le démarrage des activités nécessaires à la réalisation de ce projet....
Un homme accusé du meurtre de trois casques bleus guinéens, commis en 2019 dans le sud-ouest de Bamako, a été reconnu coupable et condamné à la peine de mort par le tribunal. Mercredi 25 janvier 2023, la Minusma (Mission de l'Organisation des Nations unies au Mali) a annoncé la condamnation...
Vingt-sept personnes ont été tuées par une "bombe" dans le centre du Nigeria, selon la police. Une information contredite par une association d'éleveurs de bétail qui parle, elle, d'une frappe aérienne de l'armée. Une "enquête approfondie" a été réclamée. Que s'est-il réellement passé mercredi 25 janvier 2023 dans le village...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32