Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Nigeria : Dernière exposition à Berlin de bronzes nigérians
nigeria exposition berlin bronzes - TribuneOuest

Des bronzes de Benin volés pendant l’ère coloniale seront pour la dernière fois avant leur restitution au Nigeria, exposés à Berlin.

A partir du samedi 17 septembre 2022, les bronzes de Benin seront, pour la dernière fois avant leur restitution au Nigeria, exposés à Berlin, en Allemagne.

Selon l’AFP, « deux trônes, une tête commémorative d’un roi qui ornait auparavant le palais de Benin City, ancienne capitale du royaume de Benin (sud du Nigeria), font partie des objets montrés au Humboldt Forum, un complexe muséal au cœur du Berlin historique ».

Il s’agit d’œuvres de l’art africain particulièrement réputées et qui témoignent de « la prise de conscience progressive de l’Allemagne des injustices du passé ».

Conscience colonialiste

Cette initiative s’inscrit dans une démarche récemment mise en place par l’Allemagne pour assumer les crimes de la période coloniale qu’elle a commis.

« La reconnaissance de l’injustice coloniale et les restitutions qui en découlent ainsi que les nombreuses nouvelles voies de coopération et de coproduction vont continuer à définir notre travail à l’avenir », a déclaré Herman Parzinger, président de la Fondation du patrimoine culturel prussien, dans un communiqué.

« A l’image des Pays-Bas et de la Belgique, l’Allemagne a mis en place des politiques muséales avec un regard lucide sur le passé colonial », estime Pascal Blanchard, historien français, dans un entretien à l’AFP.

D’après les autorités allemandes, l’exposition a été réalisée en « étroite collaboration avec les partenaire nigériens ».

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

226 000 passagers ont été enregistrés dans les aéroports du Cap-Vert au mois d'août 2022. Une donnée démontrant que la reprise touristique post-crise Covid se poursuit doucement mais surement sur l'archipel. Selon l'Agence Ecofin, qui relaie l'information, les données attestent d'un "flux de 167 279 passagers internationaux et 58 719...
Le procès était attendu. En exil au Burkina Faso depuis 2009, le capitaine Dadis Camara est rentré en Guinée, le 21 décembre 2021, pour répondre  à la convocation de la justice de son pays, à en croire ses avocats. Il comparait  devant le tribunal, depuis mercredi, avec une dizaine de...
La Banque centrale nigériane a augmenté son principal taux de prêt à 15,5% pour contrer une inflation nationale, mais aussi mondiale, de plus en plus galopante.  Contrer l'inflation et limiter la pression intense conjoncturelle pesant sur la monnaie nigériane, le naira, tel est l'objectif à très court terme mené par...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...