Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Nigeria : Dernière exposition à Berlin de bronzes nigérians - Nigeria : Dernière exposition à Berlin de bronzes nigérians -
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Nigeria : Dernière exposition à Berlin de bronzes nigérians
nigeria exposition berlin bronzes - TribuneOuest

Des bronzes de Benin volés pendant l’ère coloniale seront pour la dernière fois avant leur restitution au Nigeria, exposés à Berlin.

A partir du samedi 17 septembre 2022, les bronzes de Benin seront, pour la dernière fois avant leur restitution au Nigeria, exposés à Berlin, en Allemagne.

Selon l’AFP, « deux trônes, une tête commémorative d’un roi qui ornait auparavant le palais de Benin City, ancienne capitale du royaume de Benin (sud du Nigeria), font partie des objets montrés au Humboldt Forum, un complexe muséal au cœur du Berlin historique ».

Il s’agit d’œuvres de l’art africain particulièrement réputées et qui témoignent de « la prise de conscience progressive de l’Allemagne des injustices du passé ».

Conscience colonialiste

Cette initiative s’inscrit dans une démarche récemment mise en place par l’Allemagne pour assumer les crimes de la période coloniale qu’elle a commis.

« La reconnaissance de l’injustice coloniale et les restitutions qui en découlent ainsi que les nombreuses nouvelles voies de coopération et de coproduction vont continuer à définir notre travail à l’avenir », a déclaré Herman Parzinger, président de la Fondation du patrimoine culturel prussien, dans un communiqué.

« A l’image des Pays-Bas et de la Belgique, l’Allemagne a mis en place des politiques muséales avec un regard lucide sur le passé colonial », estime Pascal Blanchard, historien français, dans un entretien à l’AFP.

D’après les autorités allemandes, l’exposition a été réalisée en « étroite collaboration avec les partenaire nigériens ».

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...