Des bronzes de Benin volés pendant l’ère coloniale seront pour la dernière fois avant leur restitution au Nigeria, exposés à Berlin.
A partir du samedi 17 septembre 2022, les bronzes de Benin seront, pour la dernière fois avant leur restitution au Nigeria, exposés à Berlin, en Allemagne.
Selon l’AFP, « deux trônes, une tête commémorative d’un roi qui ornait auparavant le palais de Benin City, ancienne capitale du royaume de Benin (sud du Nigeria), font partie des objets montrés au Humboldt Forum, un complexe muséal au cœur du Berlin historique ».
Il s’agit d’œuvres de l’art africain particulièrement réputées et qui témoignent de « la prise de conscience progressive de l’Allemagne des injustices du passé ».
Conscience colonialiste
Cette initiative s’inscrit dans une démarche récemment mise en place par l’Allemagne pour assumer les crimes de la période coloniale qu’elle a commis.
« La reconnaissance de l’injustice coloniale et les restitutions qui en découlent ainsi que les nombreuses nouvelles voies de coopération et de coproduction vont continuer à définir notre travail à l’avenir », a déclaré Herman Parzinger, président de la Fondation du patrimoine culturel prussien, dans un communiqué.
« A l’image des Pays-Bas et de la Belgique, l’Allemagne a mis en place des politiques muséales avec un regard lucide sur le passé colonial », estime Pascal Blanchard, historien français, dans un entretien à l’AFP.
D’après les autorités allemandes, l’exposition a été réalisée en « étroite collaboration avec les partenaire nigériens ».