Le directeur du ministère de l’éducation, Divine Yao Ayidzoe, a annoncé fin août 2022 que, le mandarin devrait rejoindre le cursus scolaire au Ghana.
« Regardez l’expansion de l’économie chinoise, c’est la deuxième économie mondiale ! Il va s’en dire que ceux qui auront le privilège d’apprendre la langue chinoise durant leurs études auront une chance énorme », a déclaré Divine Yao Ayidzoe, le directeur du ministère de l’éducation, lors d’une conférence organisée par l’Institut Confucius de l’Université de Cape Coast (UCC).
Cette annonce s’inscrit dans le développement de stratégie d’influence chinoise en Afrique, où les Instituts Confucius se multiplient. Le mandarin est la langue la plus parlée en Chine, et devrait donc rejoindre le cursus scolaire au Ghana, un pays africain où cohabitent déjà 81 langues, dont neuf nationales.
Échanges étudiants entre la Chine et le Ghana
Bien que les contours de la réforme soient pour l’instant encore flous, elle devrait s’inscrire sur la base d’un partenariat avec l’Institut Confucius : « Nous sommes en train de discuter avec le ministère de l’éducation du déploiement de la langue chinoise dans les écoles primaires et secondaires du Ghana. », indique le professeur Ishmael Mensah, codirecteur de l’Institut Confucius de l’UCC. « Les retours du ministre ont été positifs, mais j’ignore encore quand le mandarin intégrera effectivement le cursus scolaire. »
D’après lui, « il y a une demande croissante pour l’enseignement du chinois au Ghana. »
En attendant, « Pékin propose énormément de bourses aux étudiants ghanéens pour poursuivre leurs études en Chine, et nous recevons également à l’Institut Confucius beaucoup d’offres d’emploi d’entreprises chinoises qui cherchent à recruter des employés sachant lire et écrire dans leur langue ».
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32