Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Ghana : Le mandarin intégré au cursus scolaire
ghana mandarin integre cursus scolaire - TribuneOuest

Le directeur du ministère de l’éducation, Divine Yao Ayidzoe, a annoncé fin août 2022 que, le mandarin devrait rejoindre le cursus scolaire au Ghana.

« Regardez l’expansion de l’économie chinoise, c’est la deuxième économie mondiale ! Il va s’en dire que ceux qui auront le privilège d’apprendre la langue chinoise durant leurs études auront une chance énorme », a déclaré Divine Yao Ayidzoe, le directeur du ministère de l’éducation, lors d’une conférence organisée par l’Institut Confucius de l’Université de Cape Coast (UCC).

Cette annonce s’inscrit dans le développement de stratégie d’influence chinoise en Afrique, où les Instituts Confucius se multiplient. Le mandarin est la langue la plus parlée en Chine, et devrait donc rejoindre le cursus scolaire au Ghana, un pays africain où cohabitent déjà 81 langues, dont neuf nationales.

Échanges étudiants entre la Chine et le Ghana

Bien que les contours de la réforme soient pour l’instant encore flous, elle devrait s’inscrire sur la base d’un partenariat avec l’Institut Confucius : « Nous sommes en train de discuter avec le ministère de l’éducation du déploiement de la langue chinoise dans les écoles primaires et secondaires du Ghana. », indique le professeur Ishmael Mensah, codirecteur de l’Institut Confucius de l’UCC. « Les retours du ministre ont été positifs, mais j’ignore encore quand le mandarin intégrera effectivement le cursus scolaire. »

D’après lui, « il y a une demande croissante pour l’enseignement du chinois au Ghana. »

En attendant, « Pékin propose énormément de bourses aux étudiants ghanéens pour poursuivre leurs études en Chine, et nous recevons également à l’Institut Confucius beaucoup d’offres d’emploi d’entreprises chinoises qui cherchent à recruter des employés sachant lire et écrire dans leur langue ».

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le gouvernement ivoirien a relancé le projet d’adressage de la ville d’Abidjan. Mardi 24 janvier 2023, une convention cadre de partages de données a été a été signée au ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, pour le démarrage des activités nécessaires à la réalisation de ce projet....
Un homme accusé du meurtre de trois casques bleus guinéens, commis en 2019 dans le sud-ouest de Bamako, a été reconnu coupable et condamné à la peine de mort par le tribunal. Mercredi 25 janvier 2023, la Minusma (Mission de l'Organisation des Nations unies au Mali) a annoncé la condamnation...
Vingt-sept personnes ont été tuées par une "bombe" dans le centre du Nigeria, selon la police. Une information contredite par une association d'éleveurs de bétail qui parle, elle, d'une frappe aérienne de l'armée. Une "enquête approfondie" a été réclamée. Que s'est-il réellement passé mercredi 25 janvier 2023 dans le village...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32