Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Ghana : Le mandarin intégré au cursus scolaire
ghana mandarin integre cursus scolaire - TribuneOuest

Le directeur du ministère de l’éducation, Divine Yao Ayidzoe, a annoncé fin août 2022 que, le mandarin devrait rejoindre le cursus scolaire au Ghana.

« Regardez l’expansion de l’économie chinoise, c’est la deuxième économie mondiale ! Il va s’en dire que ceux qui auront le privilège d’apprendre la langue chinoise durant leurs études auront une chance énorme », a déclaré Divine Yao Ayidzoe, le directeur du ministère de l’éducation, lors d’une conférence organisée par l’Institut Confucius de l’Université de Cape Coast (UCC).

Cette annonce s’inscrit dans le développement de stratégie d’influence chinoise en Afrique, où les Instituts Confucius se multiplient. Le mandarin est la langue la plus parlée en Chine, et devrait donc rejoindre le cursus scolaire au Ghana, un pays africain où cohabitent déjà 81 langues, dont neuf nationales.

Échanges étudiants entre la Chine et le Ghana

Bien que les contours de la réforme soient pour l’instant encore flous, elle devrait s’inscrire sur la base d’un partenariat avec l’Institut Confucius : « Nous sommes en train de discuter avec le ministère de l’éducation du déploiement de la langue chinoise dans les écoles primaires et secondaires du Ghana. », indique le professeur Ishmael Mensah, codirecteur de l’Institut Confucius de l’UCC. « Les retours du ministre ont été positifs, mais j’ignore encore quand le mandarin intégrera effectivement le cursus scolaire. »

D’après lui, « il y a une demande croissante pour l’enseignement du chinois au Ghana. »

En attendant, « Pékin propose énormément de bourses aux étudiants ghanéens pour poursuivre leurs études en Chine, et nous recevons également à l’Institut Confucius beaucoup d’offres d’emploi d’entreprises chinoises qui cherchent à recruter des employés sachant lire et écrire dans leur langue ».

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

226 000 passagers ont été enregistrés dans les aéroports du Cap-Vert au mois d'août 2022. Une donnée démontrant que la reprise touristique post-crise Covid se poursuit doucement mais surement sur l'archipel. Selon l'Agence Ecofin, qui relaie l'information, les données attestent d'un "flux de 167 279 passagers internationaux et 58 719...
Le procès était attendu. En exil au Burkina Faso depuis 2009, le capitaine Dadis Camara est rentré en Guinée, le 21 décembre 2021, pour répondre  à la convocation de la justice de son pays, à en croire ses avocats. Il comparait  devant le tribunal, depuis mercredi, avec une dizaine de...
La Banque centrale nigériane a augmenté son principal taux de prêt à 15,5% pour contrer une inflation nationale, mais aussi mondiale, de plus en plus galopante.  Contrer l'inflation et limiter la pression intense conjoncturelle pesant sur la monnaie nigériane, le naira, tel est l'objectif à très court terme mené par...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...