Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Burkina Faso : Le ministre de la défense limogé et remplacé
burkina faso ministre limoge remplace - TribuneOuest

Le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, président de la transition au Burkina-Faso a limogé son ministre de la défense, Barthélémy Simporé, et le remplace par le colonel-major Silas Keita.

Selon des décrets publiés lundi 12 septembre 2022, le président de la transition, arrivé au pouvoir par un putsch à la fin du mois de janvier, a limogé son ministre de la défense.

Lu à la télévision nationale, le premier décret fait état du remplacement de Barthélémy Simporé, le deuxième expose que M. Damiba « président du Faso, assume les fonctions de ministre de la défense nationale et des anciens combattants ».

Attaques djihadistes à répétition au Burkina

Nommé ministre délégué chargé de la défense nationale et promu général brigade, le colonel-major Silas Keita est le seul nouvel entrant au sein du gouvernement.

Ce remaniement inter-gouvernemental survient après une série d’attaques djihadistes meurtrières.

Lundi 12 septembre, deux soldats ont été tués et une « dizaine de terroristes neutralisés lors d’une attaque complexe contre un détachement militaire, dans la province de l’Oudalan, dans région du Sahel (nord) ».

La semaine d’avant c’est au moins 35 civils dont des femmes et des enfants, qui avaient perdu la vie dans d’explosion d’un engin artisanal, entre Djibo et Bourzanga.

La veille, neuf personnes ont aussi péri lors de deux attaques.

Des milliers de personnes ont perdu la vie depuis 2015 dans ces attaques djihadistes à répétition. Selon les chiffres officiels, « plus de 40 % du territoire est hors du contrôle de l’État ».

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Alors que 46 militaires sont retenus par les autorités de Bamako depuis le 10 juillet ; la médiation ouest-africaine semble avoir porté ses fruits, pour une libération prochaine. La Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a rencontré le jeudi 29 septembre le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, afin d’avancer...
La Confédération africaine de football a conclu que les infrastructures et les équipements ne seront pas prêts 2025, année de l’événement. Il en a été décidé ainsi : la Guinée n’accueillera pas la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2025. Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, s’est...
226 000 passagers ont été enregistrés dans les aéroports du Cap-Vert au mois d'août 2022. Une donnée démontrant que la reprise touristique post-crise Covid se poursuit doucement mais surement sur l'archipel. Selon l'Agence Ecofin, qui relaie l'information, les données attestent d'un "flux de 167 279 passagers internationaux et 58 719...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...