Une soudaine et mystérieuse augmentation de cas d’insuffisance rénale aiguë a entraînée le décès de dizaines d’enfants âgés de 5 mois à 4 ans en Gambie.
Des spécialistes américains sont attendus sur place pour aider les services de santé.
Une enquête a été ouverte par les autorités locales après le décès d’au moins 28 enfants, tous atteints d’insuffisance rénale aiguë, d’après un rapport du ministère de la santé daté du 8 août.
Selon elles, la bactérie E. coli décelée dans les selles, et la prise de sirop contenant du paracétamol pourraient en être la cause. Le ministère évoque aussi, dans un communiqué reçu par l’AFP dimanche 11 septembre 2022, les fortes pluies et les inondations qui ont récemment frappé ce pays tropical.
Des pluies et des bactéries à l’origine du problème ?
« La Gambie a connu les pluies les plus importantes de son histoire récente », déclare le ministère.
« Les pluies ont fait débordé les égouts et les latrines, déversé des matières fécales dans les eaux stagnantes et causé la contamination de nombreux points d’eau. Le nombre de cas de maladie rénale sévère a augmenté depuis juillet 2022 avec un taux de mortalité élevé chez les enfants, principalement après la survenance de diarrhées », précise-t-il encore.
« Nous suspendons l’emploi de paracétamol en sirop dans tout le pays, le temps des examens nécessaires », ajoute le ministère, qui en a profité pour appeler le public à « une hygiène stricte et un lavage fréquent des mains. »
Le ministère recommande aussi de faire bouillir l’eau destinée à la consommation et de laver méticuleusement les fruits et les légumes.