Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Gambie : Des dizaines d’enfants atteints d’insuffisance rénale aiguë décèdent mystérieusement
gambie enfants decedent mysterieusement - TribuneOuest

Une soudaine et mystérieuse augmentation de cas d’insuffisance rénale aiguë a entraînée le décès de dizaines d’enfants âgés de 5 mois à 4 ans en Gambie.

Des spécialistes américains sont attendus sur place pour aider les services de santé.

Une enquête a été ouverte par les autorités locales après le décès d’au moins 28 enfants, tous atteints d’insuffisance rénale aiguë, d’après un rapport du ministère de la santé daté du 8 août.

Selon elles, la bactérie E. coli décelée dans les selles, et la prise de sirop contenant du paracétamol pourraient en être la cause. Le ministère évoque aussi, dans un communiqué reçu par l’AFP dimanche 11 septembre 2022, les fortes pluies et les inondations qui ont récemment frappé ce pays tropical.

Des pluies et des bactéries à l’origine du problème ?

« La Gambie a connu les pluies les plus importantes de son histoire récente », déclare le ministère.

« Les pluies ont fait débordé les égouts et les latrines, déversé des matières fécales dans les eaux stagnantes et causé la contamination de nombreux points d’eau. Le nombre de cas de maladie rénale sévère a augmenté depuis juillet 2022 avec un taux de mortalité élevé chez les enfants, principalement après la survenance de diarrhées », précise-t-il encore.

« Nous suspendons l’emploi de paracétamol en sirop dans tout le pays, le temps des examens nécessaires », ajoute le ministère, qui en a profité pour appeler le public à « une hygiène stricte et un lavage fréquent des mains. »

Le ministère recommande aussi de faire bouillir l’eau destinée à la consommation et de laver méticuleusement les fruits et les légumes.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le gouvernement ivoirien a relancé le projet d’adressage de la ville d’Abidjan. Mardi 24 janvier 2023, une convention cadre de partages de données a été a été signée au ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, pour le démarrage des activités nécessaires à la réalisation de ce projet....
Un homme accusé du meurtre de trois casques bleus guinéens, commis en 2019 dans le sud-ouest de Bamako, a été reconnu coupable et condamné à la peine de mort par le tribunal. Mercredi 25 janvier 2023, la Minusma (Mission de l'Organisation des Nations unies au Mali) a annoncé la condamnation...
Vingt-sept personnes ont été tuées par une "bombe" dans le centre du Nigeria, selon la police. Une information contredite par une association d'éleveurs de bétail qui parle, elle, d'une frappe aérienne de l'armée. Une "enquête approfondie" a été réclamée. Que s'est-il réellement passé mercredi 25 janvier 2023 dans le village...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32