Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Nigeria : La grève des professeurs s’éternise
nigeria greve professeurs seternise - TribuneOuest

Fin août, le principal syndicat du personnel des universités fédérales du Nigeria, l’ASUU, déclaré une grève illimitée « pour sauver les universités publiques et l’effondrement ».

Au Nigeria, les bancs des universités fédérales sont vides depuis six mois.

L’ASUU, le principal syndicat du personnel des universités fédérales du pays a déclenché une grève le 14 février 2022, « réclamant davantage de fonds pour l’enseignement supérieur, laissé à l’abandon depuis des décennies », selon nos confrères du Monde.

Ce 30 août, le même syndicat a déclaré dans un communiqué, une grève illimitée, visant à « sauver les universités publiques de l’effondrement » et a ainsi « décidé de transformer la grève reconductible en une action de grève complète, totale et indéfinie », selon Emmanuel Osodeke, le président du syndicat. « Les revendications, comme lors des grèves précédentes, sont l’augmentation des salaires et des financements, ainsi que l’amélioration des installations ».

Une grève qui pousse les étudiants à une criminalité

Pendant que ce combat de fer entre les enseignants et l’État se prolonge, les étudiants, eux, se retrouvent démunis. Selon des témoignages, l’oisiveté les pousse à la criminalité.

« Les journaux locaux sont de plus en plus remplis de faits divers impliquant des étudiants qui se livrent à la cybercriminalité, la prostitution ou des vols. La jeunesse nigériane est en outre déjà confrontée à une inflation de près de 20 %, à l’affaiblissement de la monnaie et à un taux de chômage de 42,5 % ».

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Alors que 46 militaires sont retenus par les autorités de Bamako depuis le 10 juillet ; la médiation ouest-africaine semble avoir porté ses fruits, pour une libération prochaine. La Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a rencontré le jeudi 29 septembre le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, afin d’avancer...
La Confédération africaine de football a conclu que les infrastructures et les équipements ne seront pas prêts 2025, année de l’événement. Il en a été décidé ainsi : la Guinée n’accueillera pas la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2025. Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, s’est...
226 000 passagers ont été enregistrés dans les aéroports du Cap-Vert au mois d'août 2022. Une donnée démontrant que la reprise touristique post-crise Covid se poursuit doucement mais surement sur l'archipel. Selon l'Agence Ecofin, qui relaie l'information, les données attestent d'un "flux de 167 279 passagers internationaux et 58 719...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...