Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Sénégal : Trois professionnels de santé arrêtés après le décès d’une femme enceinte et son bébé
senegal professionnels sante arretes deces femme enceinte - TribuneOuest

Au Sénégal, trois agents de santé sont été placés en garde à vue après le décès d’une femme enceinte et de son bébé.

Dioura Diallo, une femme et le bébé qu’elle portait sont décédés dans la nuit du mardi 29 au mardi 30 août 2022, lors de l’accouchement dans un centre de santé de Kédougou (sud-est), à indiqué à l’AFP un représentant syndical, tandis que l’affaire est entre les mains de la justice.

Alors que ce nouveau drame met en lumière les défaillances du système de santé sénégalais, trois agents de santé ont été arrêtés.

La presse locale a publié les circonstances et la prise en charge par l ‘équipe médicale lors de l’accouchement.

Trois personnes arrêtées

« Trois personnes ont été arrêtées depuis hier (mercredi 31 août). Elles sont en garde à vue à la gendarmerie de Kédougou pour négligence », a indiqué le représentant syndical. « Il s’agit d’un gynécologue, d’un anesthésiste et d’un infirmier », a-t-il encore précisé.

Selon un communiqué publié jeudi 1er septembre par l’ASGO (Association sénégalaise des gynécologues et obstétriciens), l’équipe médicale aurait « pris en charge la femme enceinte et pris la décision appropriée pour leur santé en ayant recours à la technique obstétricale qu’il faut ».

D’après la presse locale, « Dioura Diallo serait décédée après avoir abondamment saigné et à la suite d’une césarienne ratée lors de laquelle le bébé a subi des blessures avant de décéder ».

Le président sénégalais, Machy Sall, a reconnu « l’obsolescence » du système de santé et a ordonné son audit après le drame de Tivaouane.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Alors que 46 militaires sont retenus par les autorités de Bamako depuis le 10 juillet ; la médiation ouest-africaine semble avoir porté ses fruits, pour une libération prochaine. La Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a rencontré le jeudi 29 septembre le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, afin d’avancer...
La Confédération africaine de football a conclu que les infrastructures et les équipements ne seront pas prêts 2025, année de l’événement. Il en a été décidé ainsi : la Guinée n’accueillera pas la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2025. Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, s’est...
226 000 passagers ont été enregistrés dans les aéroports du Cap-Vert au mois d'août 2022. Une donnée démontrant que la reprise touristique post-crise Covid se poursuit doucement mais surement sur l'archipel. Selon l'Agence Ecofin, qui relaie l'information, les données attestent d'un "flux de 167 279 passagers internationaux et 58 719...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...