Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Niger : 75 morts et 100 000 sinistrés depuis juin à cause des pluies
niger morts sinistres pluies - TribuneOuest

Entre juin et septembre 2022, les pluies accrues ont causé la mort de 75 personnes et 100 000 personnes sont depuis sinistrés.

Au 28 août 2022, selon les chiffres des services de la protection civile nigérienne communiqués à l’AFP, 75 personnes seraient décédées, dont 54 dans l’effondrement de leurs habitations et 21 par noyade, tandis que 108 346 autres sont sinistrées et 102 blessés, à cause des fortes pluies qui tombent au Niger depuis le mois de juin.

Les régions les plus touchées sont celles de Maradi (centre-sud), Zinder (centre-est), ainsi que Tillabéri (sud-ouest) et Tahoua (ouest). Niamey, la capitale qui compte plus de 2 millions d’habitants, est affectée par le décès de 2 personnes et plus de 500 sinistrés.

12 700 habitations ont en outre été soit détruites soit endommagées.

Quatre mois de pluies

A Niamey, le fleuve devrait déborder dans les prochains jours, en raison du niveau des eaux « qui évolue très rapidement vers la cote d’alerte ».

Le gouvernement nigérien assure avoir distribué plus de 628 tonnes de céréales aux personnes touchées par ces pluies dévastatrices et l’Unicef aurait fourni 2 500 kits de biens non alimentaires.

De nouvelles précipitions sont encore attendues jusqu’à la fin du mois de septembre, selon les services météorologiques du pays.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Alors que 46 militaires sont retenus par les autorités de Bamako depuis le 10 juillet ; la médiation ouest-africaine semble avoir porté ses fruits, pour une libération prochaine. La Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a rencontré le jeudi 29 septembre le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, afin d’avancer...
La Confédération africaine de football a conclu que les infrastructures et les équipements ne seront pas prêts 2025, année de l’événement. Il en a été décidé ainsi : la Guinée n’accueillera pas la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2025. Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, s’est...
226 000 passagers ont été enregistrés dans les aéroports du Cap-Vert au mois d'août 2022. Une donnée démontrant que la reprise touristique post-crise Covid se poursuit doucement mais surement sur l'archipel. Selon l'Agence Ecofin, qui relaie l'information, les données attestent d'un "flux de 167 279 passagers internationaux et 58 719...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...