Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Mali : Une militante ivoirienne incarcérée dans l’affaire des 49 soldats détenus
mali militante ivoirienne incarceree 49 soldats detenus - TribuneOuest

Tandis que la tension diplomatique est palpable entre le Mali et la Côte d’Ivoire, Pulchérie Gbalet, une militante ivoirienne est poursuivie pour « entente avec les agents d’une puissance étrangère », c’est à dire le Mali.

Présidente de l’organisation Alternative citoyenne ivoirienne, Pulchérie Gbalet, est incarcérée à Abidjan depuis le 22 août 2022, d’après nos confrères du Monde.

Elle a été interpellée après une visite au Mali du 27 juillet au 3 août dernier pour s’entretenir avec des proches de la junte au pouvoir et des responsables d’ONG au sujet de l’arrestation des 49 soldats ivoiriens accusés par Bamako d’être des « mercenaires » et détenus depuis le 10 juillet 2022.

Complot

Pulchérie Gbalet est accusée par la Côte d’Ivoire « d’entente avec les agents d’une puissance étrangère ».

Aussitôt avertis, ses avocats ont dénoncé « un complot » et « une tentative pour la faire taire ».

Proche de l’opposition au président ivoirien Alassane Ouattara, elle avait déjà été détenue pendant huit entre août 2020 et avril 2021 parce que ‘elle avait manifesté et avait appelé à manifester contre la candidature du chef de l’État à un nouveau mandat présidentiel.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Alors que 46 militaires sont retenus par les autorités de Bamako depuis le 10 juillet ; la médiation ouest-africaine semble avoir porté ses fruits, pour une libération prochaine. La Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a rencontré le jeudi 29 septembre le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, afin d’avancer...
La Confédération africaine de football a conclu que les infrastructures et les équipements ne seront pas prêts 2025, année de l’événement. Il en a été décidé ainsi : la Guinée n’accueillera pas la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2025. Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, s’est...
226 000 passagers ont été enregistrés dans les aéroports du Cap-Vert au mois d'août 2022. Une donnée démontrant que la reprise touristique post-crise Covid se poursuit doucement mais surement sur l'archipel. Selon l'Agence Ecofin, qui relaie l'information, les données attestent d'un "flux de 167 279 passagers internationaux et 58 719...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...