Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
COP27 : L’Afrique s’insurge de « l’injustice climatique »
cop27 afrique injustice climatique - TribuneOuest

Responsable de moins de 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, l’Afrique « paie le plus lourd tribut au réchauffement climatique » et crie à « l’injustice climatique ».

Lundi 29 août 2022, à trois mois de l’ouverture de la COP27 qui se tiendra en Égypte, les pays africains ont appelé à « mettre fin à l’injustice climatique ».

Le continent est en effet responsable de moins de 4 % des émissions mondiales de CO2 et paie malgré cela le plus lourd tribut au réchauffement climatique.

« La Semaine africaine du climat s’est ouverte à Libreville au Gabon, en présence d’un millier de représentants de gouvernements, d’organisations internationales, d’ONG et du secteur privé de tout le continent », selon l’AFP.

Des solutions concrètes pour l’Afrique

Lors de cette réunion de préparation à la Conférence de l’ONU sur le changement climatique, l’objectif est de proposer des solutions « concrètes » pour l’Afrique, selon le président du Gabon, Ali Bongo Ondimba.

« Le moment est venu pour nous, Africains, de prendre notre destin en mains », a-t-il déclaré, déplorant par ailleurs « l’échec de la communauté internationale à remplir les objectifs de la COP21 à Paris en 2015, c’est à dire contenir d’ici à 2100, le réchauffement climatique bien en dessous des 2 °C par rapport aux niveaux de l’ère préindustrielle, idéalement le limiter à 1,5 °C. »

Selon l’Organisation météorologique mondiale, « la planète s’oriente plutôt vers un réchauffement de 2,5 °C à 3 °C ».

« L’Afrique est obligée, avec des ressources limitées et un soutien très faible, de dépenser 3 % de son PIB annuel pour s’adapter à ces impacts », a expliqué Sameh Choukri, ministre égyptien des affaires étrangères et président de la COP27.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32