Responsable de moins de 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, l’Afrique « paie le plus lourd tribut au réchauffement climatique » et crie à « l’injustice climatique ».
Lundi 29 août 2022, à trois mois de l’ouverture de la COP27 qui se tiendra en Égypte, les pays africains ont appelé à « mettre fin à l’injustice climatique ».
Le continent est en effet responsable de moins de 4 % des émissions mondiales de CO2 et paie malgré cela le plus lourd tribut au réchauffement climatique.
« La Semaine africaine du climat s’est ouverte à Libreville au Gabon, en présence d’un millier de représentants de gouvernements, d’organisations internationales, d’ONG et du secteur privé de tout le continent », selon l’AFP.
Des solutions concrètes pour l’Afrique
Lors de cette réunion de préparation à la Conférence de l’ONU sur le changement climatique, l’objectif est de proposer des solutions « concrètes » pour l’Afrique, selon le président du Gabon, Ali Bongo Ondimba.
« Le moment est venu pour nous, Africains, de prendre notre destin en mains », a-t-il déclaré, déplorant par ailleurs « l’échec de la communauté internationale à remplir les objectifs de la COP21 à Paris en 2015, c’est à dire contenir d’ici à 2100, le réchauffement climatique bien en dessous des 2 °C par rapport aux niveaux de l’ère préindustrielle, idéalement le limiter à 1,5 °C. »
Selon l’Organisation météorologique mondiale, « la planète s’oriente plutôt vers un réchauffement de 2,5 °C à 3 °C ».
« L’Afrique est obligée, avec des ressources limitées et un soutien très faible, de dépenser 3 % de son PIB annuel pour s’adapter à ces impacts », a expliqué Sameh Choukri, ministre égyptien des affaires étrangères et président de la COP27.
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32