Des étudiants maliens se sont lancé dans un projet collaboratif inspiré de Wikipédia pour constituer une base de données géographiques en ligne et libre d’utilisation. Un véritable challenge.
« On récolte de la donnée ! », s’exclame Amadou Menta. Ce jeune étudiant, inscrit en master de géographie à l‘université de Bamako, sillonne les rues de la ville pour faire du « data mapping », c’est à dire de la cartographie de données et faire de la ville, une « smart city ».
Un challenge pour ces étudiants maliens
La ville de Bamako ne cesse de grandir, les immeubles sont construits rapidement, les rues n’ont pas de noms, il n’y a pas de carte ou de trajets fixes pour les transports en commun.
« Le dernier recensement, qui date de 2009, avait une réelle difficulté pour appréhender les enjeux et la dynamique du peuplement urbain à une échelle spatiale fine », explique Monique Bertrand, de l’Institut de recherche et de développement (IRD).
A l’origine de la branche malienne d’OpenStreetMap (OSM Mali), soutenue financièrement par la Baque mondiale, Nathalie Sidibé précise quant à elle qu’« il n’y avait auparavant pas de donnée libre d’accès au Mali, alors on a vu dans la cartographie un moyen de contribuer concrètement au développement de notre territoire ».
« Il faut changer les habitudes, on est en retard par rapport à d’autres pays », souligne-t-elle.
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32