Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Mali : 50 morts en avril lors d’une opération de l’armée et de militaires « étrangers »
mali morts armee militaires etrangers - TribuneOuest

Selon l’ONU, 50 civils seraient morts au Mali en Avril dans une opération de l’armée et de militaires affiliés aux services de la société de sécurité russe Wagner.

Mercredi 31 août 2022, les Nations unies ont annoncé qu’« une opération de soldats maliens accompagnés de personnel militaire étranger a fait au moins 50 morts civils en avril, sur un total de 96 civils tués au cours du deuxième trimestre lors d’opérations de l’armée ».

Des soldats « étrangers »

« Le 19 avril, à Hombori, après l’explosion d’un engin explosif improvisé au passage d’un convoi des forces maliennes, celles-ci accompagnées de personnel militaire étranger, ont conduit une opération de ratissage dans la localité au cours de laquelle au moins 50 civils (parmi lesquels une femme et un enfant) ont été tués et plus de 500 autres arrêtés », selon les indications de la Minusma dans sa note trimestrielle sur les violations des droits humains.

A ce propos, plusieurs pays occidentaux accusent la junte au pouvoir depuis 2020 de s’être adjoint les services de la société de sécurité russe Wagner, dont les agissements sont de plus en plus controversés.

En avril, l’armée française avait diffusé des images affirmant qu’il s’agissait des mercenaires russes entrain d’enterrer des corps près de Gossi dans le but d’accuser les militaires français d’avoir laissé un charnier derrière eux. « Des images montées de toutes pièces afin d’accuser les soldats maliens d’être les auteurs de tueries civils », selon les autorités maliennes.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Alors que 46 militaires sont retenus par les autorités de Bamako depuis le 10 juillet ; la médiation ouest-africaine semble avoir porté ses fruits, pour une libération prochaine. La Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a rencontré le jeudi 29 septembre le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, afin d’avancer...
La Confédération africaine de football a conclu que les infrastructures et les équipements ne seront pas prêts 2025, année de l’événement. Il en a été décidé ainsi : la Guinée n’accueillera pas la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2025. Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, s’est...
226 000 passagers ont été enregistrés dans les aéroports du Cap-Vert au mois d'août 2022. Une donnée démontrant que la reprise touristique post-crise Covid se poursuit doucement mais surement sur l'archipel. Selon l'Agence Ecofin, qui relaie l'information, les données attestent d'un "flux de 167 279 passagers internationaux et 58 719...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...