Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Mali : La ministre française des affaires étrangères s’inquiète de l’insécurité - Mali : La ministre française des affaires étrangères s’inquiète de l’insécurité -
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Mali : La ministre française des affaires étrangères s’inquiète de l’insécurité
mali ministre francaise affaires etrangeres insecurite - TribuneOuest

Catherine Colonna estime que la junte malienne « navigue à vue, d’échec en échec » et dénonce « les manipulations » de Mocou et les errances du Mali.

Lors de la conférence des ambassadeurs qui s’est tenue à Paris vendredi 2 septembre 2022, la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna a exprimé son inquiétude face à la tournure militaire prise par le Mali.

Selon elle, la junte au pouvoir « navigue à vue, d’échec en échec », quelques semaines après le retrait militaire de la France de ce pays en proie au djihadisme et à la violence.

« Au Mali, nous voyons progresser les groupes terroristes armés dans tout le pays, les Maliens déplacés par milliers », a-t-elle déclaré, avant de poursuivre : «Le régime, auteur d’un double coup d’État, s’en prend un jour au Danemark, le lendemain à la Côte d’Ivoire, et toujours à la France, pour tenter de faire oublier qu’il navigue à vue, d’échec en échec, attelé à un groupe de mercenaires russes », faisant référence au sulfureux groupe Wagner.

« En Afrique, de nouvelles concurrences se manifestent, certaines de façon agressive ou sans scrupule », a-t-elle indiqué.

Concurrences

En avril dernier, avant que les troupes françaises ne se retirent, un drone avait surpris des membres de ce groupe mettre en scène un faux charnier près d’une base française pour accuser Paris de crimes de guerre : « Il faut démonter les manipulations et couper court aux mensonges, il faut aussi reprendre la maîtrise de notre propre récit, de notre image », a-t-elle lancé, évoquant « un enjeu stratégique ».

« C’est à nous de faire la démonstration que nous sommes le partenaire, le plus fiable, le plus respectueux » a-t-elle déclaré, assurant que la France était déterminée à « agir avec les États et dialoguer directement avec les sociétés civiles ».

« Nous resterons présents auprès des États africains qui le souhaitent, et en soutien des besoins qu’ils expriment souverainement » a-t-elle conclu.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...