Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
International : Le Japon veut « une étroite relation » avec l’Afrique
international japon afrique - TribuneOuest

Le premier ministre japonais Fumio Kishida souhaite que l’Afrique ait un siège permanent au Conseil de Sécurité de l’ONU.

Lors de la huitième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad 8) qui s’est déroulée les 27 et 28 août 2022, à Tunis, le Japon a fait savoir qu’il souhaitait « une étroite collaboration » avec l’Afrique, afin « d’y promouvoir une économie plus résiliente face aux crises et aux épidémies et davantage de sécurité sur un continent miné par les guerres et le terrorisme ».

« Remédier à une injustice historique »

Le premier ministre japonais Fumio Kishida, a jugé qu’il état temps de « remédier à une injustice historique » et entend, dans ce sens, « créer un environnement où le peuple africain pourra vivre en paix et en sécurité afin de pouvoir se développer ».

Macky Sall, président sénégalais et président de l’Union africaine (UA) avait déjà développé cette thématique, réclamant que « les mentalités changent ». « Ce qui nous déstabilise et nous empêche de nous développer doit être pris en compte par le Conseil de sécurité dont c’est la mission » a-t-il expliqué, avant d’ajouter que « L’Afrique est le ventre mou du terrorisme international. Il faut une réponse globale ».

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

226 000 passagers ont été enregistrés dans les aéroports du Cap-Vert au mois d'août 2022. Une donnée démontrant que la reprise touristique post-crise Covid se poursuit doucement mais surement sur l'archipel. Selon l'Agence Ecofin, qui relaie l'information, les données attestent d'un "flux de 167 279 passagers internationaux et 58 719...
Le procès était attendu. En exil au Burkina Faso depuis 2009, le capitaine Dadis Camara est rentré en Guinée, le 21 décembre 2021, pour répondre  à la convocation de la justice de son pays, à en croire ses avocats. Il comparait  devant le tribunal, depuis mercredi, avec une dizaine de...
La Banque centrale nigériane a augmenté son principal taux de prêt à 15,5% pour contrer une inflation nationale, mais aussi mondiale, de plus en plus galopante.  Contrer l'inflation et limiter la pression intense conjoncturelle pesant sur la monnaie nigériane, le naira, tel est l'objectif à très court terme mené par...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...