Le premier ministre japonais Fumio Kishida souhaite que l’Afrique ait un siège permanent au Conseil de Sécurité de l’ONU.
Lors de la huitième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad 8) qui s’est déroulée les 27 et 28 août 2022, à Tunis, le Japon a fait savoir qu’il souhaitait « une étroite collaboration » avec l’Afrique, afin « d’y promouvoir une économie plus résiliente face aux crises et aux épidémies et davantage de sécurité sur un continent miné par les guerres et le terrorisme ».
« Remédier à une injustice historique »
Le premier ministre japonais Fumio Kishida, a jugé qu’il état temps de « remédier à une injustice historique » et entend, dans ce sens, « créer un environnement où le peuple africain pourra vivre en paix et en sécurité afin de pouvoir se développer ».
Macky Sall, président sénégalais et président de l’Union africaine (UA) avait déjà développé cette thématique, réclamant que « les mentalités changent ». « Ce qui nous déstabilise et nous empêche de nous développer doit être pris en compte par le Conseil de sécurité dont c’est la mission » a-t-il expliqué, avant d’ajouter que « L’Afrique est le ventre mou du terrorisme international. Il faut une réponse globale ».
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32