Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Niger : Le pays provoque des pluies pour lutter contre la sécheresse
niger provoque pluies secheresse - TribuneOuest

Le Niger provoque des pluies en s’aidant de produits chimiques afin de lutter contre la sécheresse, qui a, cette année, engendré une crise alimentaire sévère.

Jeudi 25 août 2022, les services de météorologie du Niger ont appris à l’AFP que le pays a décidé de provoquer des pluies afin d’amoindrir la sécheresse qui sévit dans tout ce pays aride et ainsi faire reculer la crise alimentaire qui touche 4,4 millions de personnes.

Ces « pluies provoquées » sont le résultat d’une technologie consistant grâce à un avion, à « introduire dans les nuages des produits chimiques , notamment un mélange d’argent, de sodium et d’acétone ».

Des pluies à la crise alimentaire

« Il fallait agir sur ce problème de sécheresse afin d’avoir beaucoup plus de jours de pluie et augmenter par la même occasion la quantité des pluies », a expliqué Katiellou Gaptia Lawan, directeur de la météorologie nigérienne, qui pilote l’opération avec le consortium malien Ibi Air.

Selon lui, « au Niger, il y a beaucoup de séquences sèches prolongées qui perturbent le développement des cultures ou de pâturage, lorsque celles-ci connaissent de longs répits pluviométriques ».

A cause de cette sécheresse sahélienne et des violences djihadistes, les paysans de cette région ont eu beaucoup de mal à cultiver leurs terres et le pays est frappé par une grave crise alimentaire qui touche 20 % de la population. « Le taux de malnutrition aiguë chez les enfants risque d’être de 12,5 %, dépassant le seuil d’urgence de 10 % fixé par l’OMS ».

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Alors que 46 militaires sont retenus par les autorités de Bamako depuis le 10 juillet ; la médiation ouest-africaine semble avoir porté ses fruits, pour une libération prochaine. La Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a rencontré le jeudi 29 septembre le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, afin d’avancer...
La Confédération africaine de football a conclu que les infrastructures et les équipements ne seront pas prêts 2025, année de l’événement. Il en a été décidé ainsi : la Guinée n’accueillera pas la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2025. Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, s’est...
226 000 passagers ont été enregistrés dans les aéroports du Cap-Vert au mois d'août 2022. Une donnée démontrant que la reprise touristique post-crise Covid se poursuit doucement mais surement sur l'archipel. Selon l'Agence Ecofin, qui relaie l'information, les données attestent d'un "flux de 167 279 passagers internationaux et 58 719...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...