Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Niger : Le pays provoque des pluies pour lutter contre la sécheresse
niger provoque pluies secheresse - TribuneOuest

Le Niger provoque des pluies en s’aidant de produits chimiques afin de lutter contre la sécheresse, qui a, cette année, engendré une crise alimentaire sévère.

Jeudi 25 août 2022, les services de météorologie du Niger ont appris à l’AFP que le pays a décidé de provoquer des pluies afin d’amoindrir la sécheresse qui sévit dans tout ce pays aride et ainsi faire reculer la crise alimentaire qui touche 4,4 millions de personnes.

Ces « pluies provoquées » sont le résultat d’une technologie consistant grâce à un avion, à « introduire dans les nuages des produits chimiques , notamment un mélange d’argent, de sodium et d’acétone ».

Des pluies à la crise alimentaire

« Il fallait agir sur ce problème de sécheresse afin d’avoir beaucoup plus de jours de pluie et augmenter par la même occasion la quantité des pluies », a expliqué Katiellou Gaptia Lawan, directeur de la météorologie nigérienne, qui pilote l’opération avec le consortium malien Ibi Air.

Selon lui, « au Niger, il y a beaucoup de séquences sèches prolongées qui perturbent le développement des cultures ou de pâturage, lorsque celles-ci connaissent de longs répits pluviométriques ».

A cause de cette sécheresse sahélienne et des violences djihadistes, les paysans de cette région ont eu beaucoup de mal à cultiver leurs terres et le pays est frappé par une grave crise alimentaire qui touche 20 % de la population. « Le taux de malnutrition aiguë chez les enfants risque d’être de 12,5 %, dépassant le seuil d’urgence de 10 % fixé par l’OMS ».

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Une fusion des groupes indépendantistes qui composent la Coordination des mouvements de l'Azawad pourrait se créé début février. Le djihadiste Iyad Ag-Ghaly a en effet secrètement rencontré certaines personnalités d'autres groupes armées dans le nord du Mali. Des rencontres confidentielles ont eu lieu dans la région de Kidal entre Iyad...
Apollinaire Joachim Kyelem de Tambela, le premier ministre du Burkina Faso, a été reçu ce mercredi 1er février 2023 à Bamako, au Mali. Une manière pour ces deux pays de renforcer leur entente. Mercredi, le premier ministre burkinabè a été reçu à Bamako par le Président de la Transition malienne,...
Les Nations unies sont inquiètes du trafic de faux médicaments dans plusieurs pays du Sahel. En effet, entre 19% et 50% des molécules qui circulent en Mauritanie, au Mali, au Burkina Faso, au Niger et au Tchad, sont de moins bonnes qualité que la norme, voire falsifiées. Selon un rapport...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32