Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : « La perle des lagunes » se meure sous le plastique
cote divoire lagunes plastique - TribuneOuest

La lagune Ebrié, vaste plan d’eau de 120 000 m², située à Abidjan, meurt doucement à cause de la pollution plastique. Le village de Béago, situé sur ses rives est directement menacé.

La lagune Ebrié, qui s’étend sur des dizaines de kilomètres d’Abidjan à Grand-Bassam à l’est, au parc d’Azagny à l’ouest, considérée comme la plus grande surface d’eau saumâtre d’Afrique de l’Ouest, est au prise de pollution plastique.

« La situation à Bégao est alarmante, il n’y a plus de poisson à cause de la pollution et l’activité de la pêche a été abandonnée », explique le chef du village de 3 000 habitants, Paul Abé Blessaoué, âgé de 73 ans.

Selon lui, cette pollution est due aux rejets urbains et industriels de la ville de Yopougon, la plus grande commune d’Abidjan.

460 000 tonnes de plastique produites chaque année

« Si on n’y prend pas garde, Béago pourrait disparaître dans quelques années, abandonnée par ses habitants », s’alarme-t-il.

D’après Yaya Koné, président de Coliba Africa, société spécialisée dans le recyclage des déchets plastique, « 460 000 tonnes de ces déchets sont produites chaque année en Côte d’Ivoire, dont plus de la moitié -290 000 tonnes- à Abidjan et seulement 3 % sont réutilisés et valorisés. Les 97 % qui restent se retrouvent dans la nature, notamment dans la lagune et la mer. Malheureusement, le plastique ne peut se dégrader totalement ».

6 000 collecteurs de déchets devraient être formés par Coliba Africa pour nettoyer la zone.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Alors que 46 militaires sont retenus par les autorités de Bamako depuis le 10 juillet ; la médiation ouest-africaine semble avoir porté ses fruits, pour une libération prochaine. La Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a rencontré le jeudi 29 septembre le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, afin d’avancer...
La Confédération africaine de football a conclu que les infrastructures et les équipements ne seront pas prêts 2025, année de l’événement. Il en a été décidé ainsi : la Guinée n’accueillera pas la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2025. Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, s’est...
226 000 passagers ont été enregistrés dans les aéroports du Cap-Vert au mois d'août 2022. Une donnée démontrant que la reprise touristique post-crise Covid se poursuit doucement mais surement sur l'archipel. Selon l'Agence Ecofin, qui relaie l'information, les données attestent d'un "flux de 167 279 passagers internationaux et 58 719...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...