Lomé veut s’assurer que les étudiants togolais bénéficiant d’une bourse d’Etat pour étudier à l’étranger reviennent travailler sur leurs terres natales à la fin de leur formation. Et cela, afin que l’économie domestique retire les fruits de cet investissement. En ce sens, les étudiants concernés doivent signer un engagement conditionnant l’effectivité de cette aide financière.
Selon RFI, qui relaie l’information, « l’audit du fichier des boursiers togolais révèle qu’à la rentrée académique 2021-2022, près de 1300 étudiants togolais étaient boursiers à l’étranger, dont 500 en Occident. Ils coûtaient à l’État togolais près de 4 milliards de francs CFA, contre 16 milliards pour 100 000 étudiants restés au pays ».
Toutefois, le média ajoute que « les boursiers envoyés dans des pays attractifs comme le Canada, les États-Unis et la Suisse ne rentrent pas au pays ». C’est également le cas de 4% des étudiants partis dans d’autres nations du Vieux continent. Problématique vous en conviendrez.
Sans surprise, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Majesté Ihou Watéba, a donc souhaité remettre les points sur les i dans cet épineux dossier :
« L’État n’a pas un programme d’expatriation, mais un programme de formation de cadres destiné à revenir servir le pays. Ceux qui ne signeront pas cet engagement n’auront (ainsi) plus l’effectivité de leurs bourses d’études », a martelé l’intéressé.
A lire aussi : Sommet : le Togo et le Gabon, pays francophones, veulent rejoindre le Commonwealth
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32