Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Togo : vers un retour obligatoire des étudiants boursiers partis à l’étranger
Togo : vers un retour obligatoire des étudiants boursiers partis à l'étranger

Lomé veut s’assurer que les étudiants togolais bénéficiant d’une bourse d’Etat pour étudier à l’étranger reviennent travailler sur leurs terres natales à la fin de leur formation. Et cela, afin que l’économie domestique retire les fruits de cet investissement. En ce sens, les étudiants concernés doivent signer un engagement conditionnant l’effectivité de cette aide financière.

Selon RFI, qui relaie l’information, « l’audit du fichier des boursiers togolais révèle qu’à la rentrée académique 2021-2022, près de 1300 étudiants togolais étaient boursiers à l’étranger, dont 500 en Occident. Ils coûtaient à l’État togolais près de 4 milliards de francs CFA, contre 16 milliards pour 100 000 étudiants restés au pays ».

Toutefois, le média ajoute que « les boursiers envoyés dans des pays attractifs comme le Canada, les États-Unis et la Suisse ne rentrent pas au pays ». C’est également le cas de 4% des étudiants partis dans d’autres nations du Vieux continent. Problématique vous en conviendrez.

Sans surprise, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Majesté Ihou Watéba, a donc souhaité remettre les points sur les i dans cet épineux dossier :

« L’État n’a pas un programme d’expatriation, mais un programme de formation de cadres destiné à revenir servir le pays. Ceux qui ne signeront pas cet engagement n’auront (ainsi) plus l’effectivité de leurs bourses d’études », a martelé l’intéressé.

A lire aussi : Sommet :  le Togo et le Gabon, pays francophones, veulent rejoindre le Commonwealth

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le gouvernement ivoirien a relancé le projet d’adressage de la ville d’Abidjan. Mardi 24 janvier 2023, une convention cadre de partages de données a été a été signée au ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, pour le démarrage des activités nécessaires à la réalisation de ce projet....
Un homme accusé du meurtre de trois casques bleus guinéens, commis en 2019 dans le sud-ouest de Bamako, a été reconnu coupable et condamné à la peine de mort par le tribunal. Mercredi 25 janvier 2023, la Minusma (Mission de l'Organisation des Nations unies au Mali) a annoncé la condamnation...
Vingt-sept personnes ont été tuées par une "bombe" dans le centre du Nigeria, selon la police. Une information contredite par une association d'éleveurs de bétail qui parle, elle, d'une frappe aérienne de l'armée. Une "enquête approfondie" a été réclamée. Que s'est-il réellement passé mercredi 25 janvier 2023 dans le village...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32