Le groupe de construction et de concessions français, Eiffage, associé à Spie Batignolles fondations et l’entreprise béninoise, Adéoti, a décroché un juteux contrat de 160 millions d’euros portant sur le port de Cotonou.
Ce dernier concerne les travaux d’extension du bassin portuaire ainsi que plusieurs quais, notamment ceux du nord du port de de la capitale béninoise. Si le groupement percevra 160 millions d’euros au total pour cette prestation d’une durée de 48 mois, Eiffage recevra de son côté « la plus grosse part du gâteau », soit 119 millions d’euros.
Selon Capital, qui relaie l’information, « le contrat prévoit 5 mois d’études pour la conception et les méthodes, suivis d’un démarrage effectif des travaux au 1er trimestre 2023. L’ensemble des activités du port seront (quant à elles) maintenues pendant la phase travaux ».
Par ailleurs, ce contrat s’inscrit dans le cadre du plan directeur d’agrandissement et d’amélioration de l’unique port du pays qui vise à renforcer son rôle moteur dans le développement économique local. « À horizon 2025, le port sera (d’ailleurs) en mesure d’accueillir des navires porte-conteneurs de type Post Panamax, grâce à ses nouvelles infrastructures », précise le média.
- A lire aussi : Bénin : Un défilé anniversaire décontracté