Malgré la fin de l’opération « Barkhane » au Mali, la France reste « mobilisée » pour faire libérer le journaliste Olivier Dubois.
Vendredi 19 août 2022, le gouvernement français a assuré vouloir rester totalement engagé pour la libération du journaliste Olivier Dubois, enlevé au Mali.
« Le retrait de l’opération « Barkhane » du Mali ne diminue en rien la mobilisation de la France pour faire libérer M. Olivier Dubois », a expliqué le porte-parole adjoint des affaires étrangères, François Delmas, quelques jours après le départ des derniers soldats français au Mali. « Tous les efforts sont déployés pour obtenir la libération de notre compatriote », a-t-il précisé.
500e jour de captivité
Ce journaliste indépendant qui vit et travaille au Mali, avait lui-même annoncé son enlèvement dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux le 5 mai 2021. Il y expliquait avoir été kidnappé à Gao le 8 avril, par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), principale alliance djihadiste au Sahel, liée à Al-Qaida.
Il est le seul otage français recensé dans le monde.
Le porte-parole adjoint des affaires étrangères a assuré que les autorités françaises maintenaient un contact régulier avec ses proches, et a répété qu’en matière d’enlèvements « la discrétion est une condition essentielle de l’efficacité de l’action de l’État et de la sécurité des personnes ».
Dimanche 21 août, marquera le 500e jour de captivité du journaliste.