Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Mali : Le colonel Abdoulaye Maïga, premier ministre par intérim
mali colonel abdoulaye maiga nomme premier ministre - TribuneOuest

Le chef de la junte au Mali, a désigné le ministre Abdoulaye Maïga, premier ministre par intérim en remplacement du civil Choguel Maïga, hospitalisé il y a quelques jours.

Abdoulaye Maïga, âgé d’une quarantaine d’années, également porte-parole du gouvernement, était peu connu avant sa nomination à ce poste fin 2021. Il est régulièrement intervenu à la télévision nationale au cours des derniers mois.

C’est notamment lui qui avait « exigé » fin juillet du président français Emmanuel macron qu’il quitte « définitivement sa posture néocoloniale, paternaliste et condescendante ».

D’après l’AFP, « le colonel Abdoulaye Maïga passe pour ne pas avoir fait partie du cercle des officiers qi ont pris le pouvoir par la force avec le colonel Goïta en août 2020. Mais il est considéré comme proche de l’homme fort du Mali et est devenu la voix de la politique de rupture avec la France et ses alliés engagée après un second putsch qui, en mai 2021, avait écarté le président et le premier ministre civils. Le colonel Goïta s’était ensuite fait investir en tant que président de transition ».

Repos forcé

Choguel Maïga avait été choisi pour être le chef du gouvernement malien après le second putsch de mai 2021. Il a été hospitalisé il y a huit jours après un malaise cardiaque, selon un responsable hospitalier.

« Après quatorze mois de travail sans répit, il avait été mis en repos forcé par son médecin ». Bien que son retour ait été programmé pour la semaine suivante, aucune nouvelle de lui n’a depuis été donnée.

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Alors que 46 militaires sont retenus par les autorités de Bamako depuis le 10 juillet ; la médiation ouest-africaine semble avoir porté ses fruits, pour une libération prochaine. La Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a rencontré le jeudi 29 septembre le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, afin d’avancer...
La Confédération africaine de football a conclu que les infrastructures et les équipements ne seront pas prêts 2025, année de l’événement. Il en a été décidé ainsi : la Guinée n’accueillera pas la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2025. Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, s’est...
226 000 passagers ont été enregistrés dans les aéroports du Cap-Vert au mois d'août 2022. Une donnée démontrant que la reprise touristique post-crise Covid se poursuit doucement mais surement sur l'archipel. Selon l'Agence Ecofin, qui relaie l'information, les données attestent d'un "flux de 167 279 passagers internationaux et 58 719...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...