Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Guinée : Des affrontements après l’appel à manifester
guinee affrontements manifester - TribuneOuest

Mercredi 17 août 2022, à Conraky, des heurts ont eu lieu entre de jeunes Guinéens et les forces de sécurité à la suite d’un appel à manifester contre la junte au pouvoir.

Des affrontements ont éclaté mercredi entre des groupes de jeunes et la police guinéenne.

Les jeunes manifestants ont jeté des pierres sur les forces de sécurité qui ont riposté avec des gaz de lacrymogènes, d’après un correspondant à l’AFP.

Le FNDC mobilisé

Le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), coalition de partis, syndicats et organisations de la société civile, avait appelé à se mobiliser pacifiquement malgré l’interdiction de toute manifestation édictée le 13 mai par la junte et la décision de cette dernière de dissoudre le collectif la semaine passée.

Le FNDC a organisé des mois de mobilisation entre 2019 et 2021 contre un troisième mandat présidentiel d’Alpha Condé, finalement renversé le 5 septembre 2021 par le colonel Mamady Doumbouya.

Ce dernier, désormais intronisé président, s’est engagé à remettre le pouvoir à des civils élus dans un délais de trois ans, mais la Cédéao et l’opposition veulent une transition plus courte.

C’est dans ce contexte politique très tendu, que les partis politiques et la société civile se dressent contre la répression des libertés et l’instrumentalisation de la justice par les autorités.

 

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

226 000 passagers ont été enregistrés dans les aéroports du Cap-Vert au mois d'août 2022. Une donnée démontrant que la reprise touristique post-crise Covid se poursuit doucement mais surement sur l'archipel. Selon l'Agence Ecofin, qui relaie l'information, les données attestent d'un "flux de 167 279 passagers internationaux et 58 719...
Le procès était attendu. En exil au Burkina Faso depuis 2009, le capitaine Dadis Camara est rentré en Guinée, le 21 décembre 2021, pour répondre  à la convocation de la justice de son pays, à en croire ses avocats. Il comparait  devant le tribunal, depuis mercredi, avec une dizaine de...
La Banque centrale nigériane a augmenté son principal taux de prêt à 15,5% pour contrer une inflation nationale, mais aussi mondiale, de plus en plus galopante.  Contrer l'inflation et limiter la pression intense conjoncturelle pesant sur la monnaie nigériane, le naira, tel est l'objectif à très court terme mené par...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...