Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Sierra-Leone : Deux policiers tués lors de manifestations contre la vie chère
sierra leone policiers tues manifestations - TribuneOuest

Deux policiers ont été frappés à mort lors de manifestations contre la vie chère. Un couvre-feu a été instauré.

Au Sierra-Leone, des manifestations contre la vie chère ont tourné à l‘émeute, à Freetown.

Deux policiers ont été « frappés à mort par les manifestants dans l’est de la capitale », selon les déclarations faites à l’AFP par le porte-parole de la police, Brima Kamara.

Mohamed Juldeh Jalloh, le vice-président, a annoncé un couvre-feu de 15 heures à 7 heures.

« Des dizaines de jeunes manifestants ont lancé des pierres et des bâtons sur les forces de sécurité, qui ont riposté en tirant des gaz lacrymogènes », d’après les constatations d’un journaliste sur place faites auprès de l’AFP. « Certains d’entre eux scandaient « Bio doit partir » ».

Julius Maada Bio, le président au pouvoir depuis 2018 était à ce moment là en visite privée au Royaume-Uni.

Des policiers tués

Selon plusieurs manifestants, les policiers avaient tiré à balles réelles : « Nous avons la responsabilité de protéger chaque citoyen de la Sierra Leone. Ce qui s’est passé aujourd’hui est malheureux et fera l’objet d’une enquête approfondie. J’exhorte tous les Sierra-Leonais à rester calmes », a déclaré le président sur Twitter dans la soirée.

L’appel à manifester à été initié par un groupes de femmes commerçantes, The Grassroots Woman of Salone, qui a convoqué un « rassemblement pacifique pour attirer l’attention sur les difficultés économiques et les nombreux problèmes qui affectent les femmes de la Sierra Leone », selon une lettre adressée à l’inspecteur général de la police.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Alors que 46 militaires sont retenus par les autorités de Bamako depuis le 10 juillet ; la médiation ouest-africaine semble avoir porté ses fruits, pour une libération prochaine. La Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a rencontré le jeudi 29 septembre le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, afin d’avancer...
La Confédération africaine de football a conclu que les infrastructures et les équipements ne seront pas prêts 2025, année de l’événement. Il en a été décidé ainsi : la Guinée n’accueillera pas la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2025. Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, s’est...
226 000 passagers ont été enregistrés dans les aéroports du Cap-Vert au mois d'août 2022. Une donnée démontrant que la reprise touristique post-crise Covid se poursuit doucement mais surement sur l'archipel. Selon l'Agence Ecofin, qui relaie l'information, les données attestent d'un "flux de 167 279 passagers internationaux et 58 719...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...