Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Mali : La Russie envoie de nouveaux équipements militaires sur place
mali russie nouveaux equipements militaires - TribuneOuest

Mardi 9 août 2022, le Mali a reçu de nouveaux équipements militaires livrés par son partenaire russe.

De nouveaux équipements militaires russes ont été livrés au Mali, selon un journaliste de l’AFP à Bamako qui a annoncé avoir levé près de 420 millions d’euros sur le marché sous-régional.

Le ministre de la défense malien, Sadio Camara, a vanté le « partenariat gagnant-gagnant avec la fédération de Russie » au cours d’une cérémonie officielle en présence de diplomates russes et du colonel Assimi Goïta, le président de la transition.

« Je dois dire que la cérémonie d’aujourd’hui est historique, tant par la nature, la qualité que par le volume de ce que vous nous remettez, dont nous n’exposerons ici qu’un partie, le reste étant bien sûr engagé en opération au moment où se tient cette cérémonie », a déclaré M. Camara. « Nous consolidons notre capacité de reconnaissance et d’attaque avec des avions de chasse L39 et Sukhoi 25, qui s’ajoutent au Super Tucano et d’autres appareils déjà en dotation. Ainsi que les hélicoptères d’attaque de type Mi24 déjà livrés », a-t-il précisé.

La Russie, ce partenaire devenu indispensable au Mali

« Les colonels, qui ont pris le pouvoir par la force en août 2020 dans ce pays en pleine tourmente sécuritaire, ont décidé de se séparer du vieil allié français engagé militairement contre les djihadistes depuis 2013 et de relancer ardemment la coopération avec la Russie. », résume l’AFP.

En mars dernier, la Russie avait déjà livré plusieurs hélicoptères de combat et des armes au Mali.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

226 000 passagers ont été enregistrés dans les aéroports du Cap-Vert au mois d'août 2022. Une donnée démontrant que la reprise touristique post-crise Covid se poursuit doucement mais surement sur l'archipel. Selon l'Agence Ecofin, qui relaie l'information, les données attestent d'un "flux de 167 279 passagers internationaux et 58 719...
Le procès était attendu. En exil au Burkina Faso depuis 2009, le capitaine Dadis Camara est rentré en Guinée, le 21 décembre 2021, pour répondre  à la convocation de la justice de son pays, à en croire ses avocats. Il comparait  devant le tribunal, depuis mercredi, avec une dizaine de...
La Banque centrale nigériane a augmenté son principal taux de prêt à 15,5% pour contrer une inflation nationale, mais aussi mondiale, de plus en plus galopante.  Contrer l'inflation et limiter la pression intense conjoncturelle pesant sur la monnaie nigériane, le naira, tel est l'objectif à très court terme mené par...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...