Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Mali : 17 soldats et 4 civils tués dans une nouvelle attaque
mali 17soldats 4civils tuesnouvelle attaque - TribuneOuest

Au Mali, au moins 17 soldats et 4 civils ont été tués dans une attaque à Tessit, une zone voisine du Burkina Faso et du Niger.

Une nouvelle attaque terroriste a fait au moins 21 morts (17 soldats et 4 civils), dimanche 7 août 2022.

9 militaires sont également portés disparus.

L’attaque a eu lieu dans la ville de Tessit, située dans la zone dite des trois frontières entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger.

« Le bilan est toujours provisoire et susceptible d’évoluer », selon un communiqué de l’armée malienne diffusé lundi, qui dit avoir tué sept ennemis « vraisemblablement de l’État islamique au Grand Sahara (EIGS) et bénéficiant d’un appui de drones et d’artillerie avec un usage d’explosifs et de véhicule piégé ».

« Les opérations clandestines et non coordonnées de survol enregistrées par les forces armées maliennes (FAMA), hier, dimanche et aujourd’hui, confirment la thèse que les terroristes ont bénéficié d’un appui majeur et d’une expertise extérieure », assure l’armée lundi soir, sans donner davantage d’explications.

Des morts, des blessés et du matériel détruit

Selon l’état-major malien, il y aurait aussi « 22 blessés dans l’armée » ainsi que d’« importantes pertes matérielles dont trois véhicules détruits et des dommages sur d’autres véhicules, les installations FAMA et les habitations de civils ».

Parmi les civils tués figurent certains élus locaux, d’après l’AFP.

Du côté « ennemi », outre les sept tués, l’armée évoque « un nombre inconnu de morts et de blessés emportés par les assaillants ».

 

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

226 000 passagers ont été enregistrés dans les aéroports du Cap-Vert au mois d'août 2022. Une donnée démontrant que la reprise touristique post-crise Covid se poursuit doucement mais surement sur l'archipel. Selon l'Agence Ecofin, qui relaie l'information, les données attestent d'un "flux de 167 279 passagers internationaux et 58 719...
Le procès était attendu. En exil au Burkina Faso depuis 2009, le capitaine Dadis Camara est rentré en Guinée, le 21 décembre 2021, pour répondre  à la convocation de la justice de son pays, à en croire ses avocats. Il comparait  devant le tribunal, depuis mercredi, avec une dizaine de...
La Banque centrale nigériane a augmenté son principal taux de prêt à 15,5% pour contrer une inflation nationale, mais aussi mondiale, de plus en plus galopante.  Contrer l'inflation et limiter la pression intense conjoncturelle pesant sur la monnaie nigériane, le naira, tel est l'objectif à très court terme mené par...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...