Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Sierra Leone : accès aux terres, prioritaire pour les habitants

Le Parlement s’est saisi du sujet de l’accès à la propriété en Sierra Leone. L’objectif est de favoriser l’accès aux terres des habitants.

Le Parlement de la Sierra Leone a adopté une loi qui pourrait modifier le paysage foncier de la Sierra Leone. La loi sur les droits fonciers coutumiers a été présentée lundi 8 août par le ministre du territoire, du logement et de l’aménagement Turad Senesie. Il s’agit de permettre à tout Sierra-Léonais de pouvoir être propriétaire de parcelles dans son pays.

Et ce quelle que soit son genre ou sa communauté d’origine. Cette nouvelle loi devrait avancer dans le sens de l’égalité femmes-hommes. Ainsi, un minimum 30% de femmes seront exigées pour la composition de comités locaux d’utilisations des terres.

La facilité d’accès au droit de propriété doit également permettre au pays de pacifier les relations entre les communautés. En effet, des discriminations perdurent notamment en direction des Créoles, des descendants d’esclaves libérés d’anciens territoires britanniques qui n’avaient jusqu’alors pas accès à la propriété.

Le Parlement a également voté une loi qui doit mettre fin aux conflits entre la population et les investisseurs étrangers alors que la Sierra Leone est privilégiée pour la production d’huile de palme.

Il s’agit avec ces deux nouvelles lois, de mieux maîtriser les investissements et d’encadrer les procédures d’accès à la propriété.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Alors que 46 militaires sont retenus par les autorités de Bamako depuis le 10 juillet ; la médiation ouest-africaine semble avoir porté ses fruits, pour une libération prochaine. La Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a rencontré le jeudi 29 septembre le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, afin d’avancer...
La Confédération africaine de football a conclu que les infrastructures et les équipements ne seront pas prêts 2025, année de l’événement. Il en a été décidé ainsi : la Guinée n’accueillera pas la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2025. Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, s’est...
226 000 passagers ont été enregistrés dans les aéroports du Cap-Vert au mois d'août 2022. Une donnée démontrant que la reprise touristique post-crise Covid se poursuit doucement mais surement sur l'archipel. Selon l'Agence Ecofin, qui relaie l'information, les données attestent d'un "flux de 167 279 passagers internationaux et 58 719...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...