Le Parlement s’est saisi du sujet de l’accès à la propriété en Sierra Leone. L’objectif est de favoriser l’accès aux terres des habitants.
Le Parlement de la Sierra Leone a adopté une loi qui pourrait modifier le paysage foncier de la Sierra Leone. La loi sur les droits fonciers coutumiers a été présentée lundi 8 août par le ministre du territoire, du logement et de l’aménagement Turad Senesie. Il s’agit de permettre à tout Sierra-Léonais de pouvoir être propriétaire de parcelles dans son pays.
Et ce quelle que soit son genre ou sa communauté d’origine. Cette nouvelle loi devrait avancer dans le sens de l’égalité femmes-hommes. Ainsi, un minimum 30% de femmes seront exigées pour la composition de comités locaux d’utilisations des terres.
La facilité d’accès au droit de propriété doit également permettre au pays de pacifier les relations entre les communautés. En effet, des discriminations perdurent notamment en direction des Créoles, des descendants d’esclaves libérés d’anciens territoires britanniques qui n’avaient jusqu’alors pas accès à la propriété.
Le Parlement a également voté une loi qui doit mettre fin aux conflits entre la population et les investisseurs étrangers alors que la Sierra Leone est privilégiée pour la production d’huile de palme.
Il s’agit avec ces deux nouvelles lois, de mieux maîtriser les investissements et d’encadrer les procédures d’accès à la propriété.
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32