Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Nigeria : La coût de la vie de plus en plus élevé
nigeria cout vie plus eleve - TribuneOuest

Au Nigeria, les habitants sont confrontés à une hausse des prix si spectaculaire, qu’ils achètent leurs produits de première nécessité en très petites quantités, ce qui leur revient finalement plus cher.

Etranglés par le coût de la vie, les Nigérians achètent désormais leurs produits de première nécessité en petite quantité, empaquetés dans des tous petits sachets plastiques, destinés à être consommés dans la journée.

Une vie en sachet

Pour les grandes marques à l’origine de cette “sachétisation de l’économie”, c’est une “innovation” qui permet à tous les habitants de survivre au jour le jour. Mais pour d’autres, c’est “une aberration économique et écologique”.

Du café au lait en poudre en passant par les céréales et le dentifrice, tout est “sachétisé” pour une seule tasse seulement. Quelques grammes sous plastique destinés à la vente individuelle et journalière : “Avant je prenais de l’huile en bidon, mais depuis deux ans tout est si cher qu’on n’a plus l’argent pour acheter pour le mois”, explique une mère de famille.

Extrême pauvreté

Le Nigeria, prémière économie du continent africain, a été frappé par le crise du Covid-19 qui a fait grimper les prix de 17 % en 2021. 6 Millions de Nigérians supplémentaires sont alors tombés dans la pauvreté.

Aujourd’hui, le pays subit les retombées de la guerre en Ukraine. La Banque mondiale prévoit une inflation de 15,5 % et 1 million de pauvres en plus en 2022.

Soit un Nigérian sur deux vivant dans la grande pauvreté, selon ces projections.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Alors que 46 militaires sont retenus par les autorités de Bamako depuis le 10 juillet ; la médiation ouest-africaine semble avoir porté ses fruits, pour une libération prochaine. La Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a rencontré le jeudi 29 septembre le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, afin d’avancer...
La Confédération africaine de football a conclu que les infrastructures et les équipements ne seront pas prêts 2025, année de l’événement. Il en a été décidé ainsi : la Guinée n’accueillera pas la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2025. Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, s’est...
226 000 passagers ont été enregistrés dans les aéroports du Cap-Vert au mois d'août 2022. Une donnée démontrant que la reprise touristique post-crise Covid se poursuit doucement mais surement sur l'archipel. Selon l'Agence Ecofin, qui relaie l'information, les données attestent d'un "flux de 167 279 passagers internationaux et 58 719...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...