Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Nigeria : La coût de la vie de plus en plus élevé
nigeria cout vie plus eleve - TribuneOuest

Au Nigeria, les habitants sont confrontés à une hausse des prix si spectaculaire, qu’ils achètent leurs produits de première nécessité en très petites quantités, ce qui leur revient finalement plus cher.

Etranglés par le coût de la vie, les Nigérians achètent désormais leurs produits de première nécessité en petite quantité, empaquetés dans des tous petits sachets plastiques, destinés à être consommés dans la journée.

Une vie en sachet

Pour les grandes marques à l’origine de cette “sachétisation de l’économie”, c’est une “innovation” qui permet à tous les habitants de survivre au jour le jour. Mais pour d’autres, c’est “une aberration économique et écologique”.

Du café au lait en poudre en passant par les céréales et le dentifrice, tout est “sachétisé” pour une seule tasse seulement. Quelques grammes sous plastique destinés à la vente individuelle et journalière : “Avant je prenais de l’huile en bidon, mais depuis deux ans tout est si cher qu’on n’a plus l’argent pour acheter pour le mois”, explique une mère de famille.

Extrême pauvreté

Le Nigeria, prémière économie du continent africain, a été frappé par le crise du Covid-19 qui a fait grimper les prix de 17 % en 2021. 6 Millions de Nigérians supplémentaires sont alors tombés dans la pauvreté.

Aujourd’hui, le pays subit les retombées de la guerre en Ukraine. La Banque mondiale prévoit une inflation de 15,5 % et 1 million de pauvres en plus en 2022.

Soit un Nigérian sur deux vivant dans la grande pauvreté, selon ces projections.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le gouvernement ivoirien a relancé le projet d’adressage de la ville d’Abidjan. Mardi 24 janvier 2023, une convention cadre de partages de données a été a été signée au ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, pour le démarrage des activités nécessaires à la réalisation de ce projet....
Un homme accusé du meurtre de trois casques bleus guinéens, commis en 2019 dans le sud-ouest de Bamako, a été reconnu coupable et condamné à la peine de mort par le tribunal. Mercredi 25 janvier 2023, la Minusma (Mission de l'Organisation des Nations unies au Mali) a annoncé la condamnation...
Vingt-sept personnes ont été tuées par une "bombe" dans le centre du Nigeria, selon la police. Une information contredite par une association d'éleveurs de bétail qui parle, elle, d'une frappe aérienne de l'armée. Une "enquête approfondie" a été réclamée. Que s'est-il réellement passé mercredi 25 janvier 2023 dans le village...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32