Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Mali-Guinée : Un projet de chemin de fer reliant les deux pays
mali guinee projet chemin fer reliant pays - TribuneOuest

La délégation ministérielle guinéenne et la ministre malienne des Transports et des Infrastructures ont élaboré ensemble un projet de chemin de fer reliant les deux pays.

Samedi 6 août 2022, le Mali et la Guinée se sont réunis autours des questions sur l’approvisionnement du Mali en carburant, la fluidité au niveau des opérations douanières, les problèmes au niveau des postes de sécurité et un projet de chemin de fer entre les deux pays, précise un communiqué.

Selon Moussa Cissé, ministre guinéen du Budget, “un comité sectoriel a été mis en place. Au niveau de la douane, ce comité sectoriel a été mis en place. Au niveau de la douane, ce comité sectoriel fonctionne sur plus d’une vingtaine d’instructions conjointes de part et d’autres. Dix ont été effectivement mises en oeuvre, les autres sont en cours de déploiement”.

Un chemin de fer comme corridor entre les deux pays

Dembélé Madina Sacko, ministre malienne des Transports et des Infrastructures a déclaré que : “les questions ont porté sur la mise en place des comités de facilitation nationaux de transport. Ce qui est déjà opérationnel parce qu’il y a eu le 22 juillet dernier la tenue de la réunion du premier comité à Conakry et nous sommes là aujourd’hui dans le cadre du comité au niveau ministériel”.

Selon elle, “beaucoup de décisions ont été prises concernant un projet de chemin de fer, l’approvisionnement du Mali en carburant mais aussi les tracasseries au niveau des postes de sécurité. Ces décisions vont être relayées au niveau de nos organisations profesionnelles pour que quand le trafic va être relancé comme il faut, il n’y ait pas de difficultés et la fluidité puisse être une réalité sur ce corridor”.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Alors que 46 militaires sont retenus par les autorités de Bamako depuis le 10 juillet ; la médiation ouest-africaine semble avoir porté ses fruits, pour une libération prochaine. La Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a rencontré le jeudi 29 septembre le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, afin d’avancer...
La Confédération africaine de football a conclu que les infrastructures et les équipements ne seront pas prêts 2025, année de l’événement. Il en a été décidé ainsi : la Guinée n’accueillera pas la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2025. Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, s’est...
226 000 passagers ont été enregistrés dans les aéroports du Cap-Vert au mois d'août 2022. Une donnée démontrant que la reprise touristique post-crise Covid se poursuit doucement mais surement sur l'archipel. Selon l'Agence Ecofin, qui relaie l'information, les données attestent d'un "flux de 167 279 passagers internationaux et 58 719...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...