Alors que Laurent Gbagbo est toujours soumis à une peine de vingt ans de prison, le chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara accorde la grâce présidentielle à l’ex-président.
Alassane Ouattara dit vouloir « renforcer la cohésion sociale » et c’est ainsi qu’il explique la grâce présidentielle accordée à son prédécesseur. « Dans le souci de renforcer la cohésion sociale, j’ai signé un décret accordant la grâce présidentielle à M. Laurent Gbagbo », a déclaré M. Ouattara dans un discours à l’occasion du 62e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire. C’est le samedi 6 août que le président Alassane Ouattara a annoncé avoir accordé sa grâce à son ancien rival Laurent Gbagbo. Celui-ci est sous le coup d’une peine de vingt ans de prison à la suite de la crise post-électorale de 2010-2011.
Pour preuve d’un souhait d’apaisement, le chef de l’État a annoncé avoir demandé « qu’il soit procédé au dégel de ses comptes et au paiement de ses arriérés de ses rentes viagères ». De même Alassane Ouattara a annoncé avoir signé un décret accordant « la libération conditionnelle » de deux figures de l’appareil militaire et sécuritaire du régime de Laurent Gbagbo, condamnées quant à elles en raison de leur rôle dans la crise de 2010-2011.
Laurent Gbagbo a été définitivement acquitté en mars 2021 de crimes contre l’humanité par la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye. Il y avait été transféré fin 2011. Laurent Gbabgo a pu retrouver la Côte d’Ivoire en juin 2021. Jusqu’ à aujourd’hui, Laurent Gbagbo demeurait sous le coup d’une condamnation à vingt ans de prison pour « le braquage » de la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) pendant la crise de 2010-2011.
Pour memo, la crise politique avait trouvé naissance lorsque Laurent Gbagbo avait refusé de reconnaître la victoire d’Alassane Ouattara à la présidentielle de fin 2010. La crise avait alors qui avait entraîné des violences causant la mort de 3 000 personnes. Laurent Gbagbo fut alors arrêté à Abidjan en avril 2011.
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32