Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Bénin : Un défilé anniversaire décontracté
benin defile anniversaire decontracte - TribuneOuest

Le Bénin a célébré le 62e anniversaire de son indépendance avec un défilé auquel assistait Patrice Talon et ses plus farouches opposants. Une première.

Serait-une le signe d’une décrispation ?

Lundi 1er août 2022, lors du défilé tradionnel du 62e anniversaire de l’indépendance du Bénin, le président Patrice Talon se tenait dans la tribune présidentielle, aux cotés de ses opposants.

Parmi eux, ses prédécesseurs, Nicéphore Soglo et Boni Yayi, ainsi que le chef du parti Les Démocrates, Eric Houndete.

Nous sommes venus saluer le drapeau et nous espérons que le chef de l’Etat entendra nos cris. Lorsqu’il m’a fait l’honneur de nous saluer, je lui ai dit que nous avons besoin de parler pour que le pays avance. Nous sommes venus donner le gage de notre disponibilité à l’apaisement”, a déclaré Eric Houndete.

Des promesses du président

Nicéphore Soglo et Boni Yayi, tous deux vêtus de boubous blancs, étaient au premier rang. “Il m’a promis la décrispation, la libération de tous ceux qui sont en prison, de ceux qui sont en exil”, a indiqué Nicéphore Soglo. “Moi, de toute façon, je suis comme Saint Thomas. Je ne demande qu’à voir.”

Le fils de Nicéphore Soglo, Léhadi, a été révoqué de la mairie de Cotonou et condamné pour abus de fonction. Il vit en exil en France depuis 2017. “Je n’ai pas pris de décret pour bannir un Béninois”, s’était défendu Patrice Talon lors de la visite d’Emanuel Macron à la fin du mois de juillet.

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Parlement s’est saisi du sujet de l’accès à la propriété en Sierra Leone. L’objectif est de favoriser l’accès aux terres des habitants. Le Parlement de la Sierra Leone a adopté une loi qui pourrait modifier le paysage foncier de la Sierra Leone. La loi sur les droits fonciers coutumiers...
Une coalition constituée de partis, syndicats et organisations de la société civile, appelle à manifester le 17 août. Elle souhaité ainsi dénoncer ce qu’elle considère être une « gestion unilatérale de la transition ».  En Guinée, le Front national pour la défense de la Constitution, un collectif appelle à une nouvelle...
Au Nigeria, les habitants sont confrontés à une hausse des prix si spectaculaire, qu’ils achètent leurs produits de première nécessité en très petites quantités, ce qui leur revient finalement plus cher. Etranglés par le coût de la vie, les Nigérians achètent désormais leurs produits de première nécessité en petite quantité,...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...