Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Sénégal : L’inflation au centre des débats électoraux
senegal inflation debats electoraux - TribuneOuest

Au Sénégal, en pleine campagne électorale, l’inflation a pris une place centrale alors qu’elle a atteint 8,9% en juin 2022 en un an, selon les chiffres de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

L’inflation est sur toutes les bouches au Sénégal qui n’est pas épargné par le contexte mondial entre les effets du Covid-19 et l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

8,9 % en un an

L’ANSD certifie qu’elle aurait atteint 8,9% en juin dernier en un an, contre une moyenne annuelle de seulement 1% en 2019.

Les produits alimentaires et les boissons non alcoolisées, suivis des transports, du logement, de l’eau, du gaz et de l’électricité sont les premières dépenses concernées par la hausse des prix”, développe à ce propos l’AFP.

C’est dans ce contexte particulier que les Sénégalais sont invités à voter ce dimanche 31 juillet 2022 pour renouveler le Parlement en élisant leurs députés.

Ousmane Sonko, figure importante de la coaltion d’opposition Yewwi Askan Wi, a notamment promis que la première loi votée serait pour le pouvoir d’achat, “car les Sénégalais sont fatigués”. “Nous nous sommes engagés à adopter dès la session budgétaire prochaine toutes les mesures qui réduiront le coût de la vie”, a indiqué Moussa Tine, chargé des programmes de la coalition.

L’invasion est marquée dans les pays comme le Sénégal, don’t l’approvisionnement en produits essentiels – hydrocarbures, médicaments, denrées de première nécessité – est assuré par les importations”, explique le professeur Seydi Ababacar.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lundi 21 novembre 2022, la junte malienne a annoncé l’interdiction des activités de toutes les ONG financées ou soutenues par la France, et notamment dans le domaine humanitaire. Abdoulaye Maïga, le premier ministre par intérim malien, a déclaré dans un communiqué diffus sur les réseaux sociaux, l’interdiction des Organisations non...
La seconde phase du projet de la route Lofa reliant Gbarnga à Mendikorma, au nord du Liberia, va bénéficier d'un coup de pouce financier en provenance du Qatar. Le gouvernement libérien cherche en effet à séduire plusieurs investisseurs internationaux afin de terminer cette autoroute très importante pour l'économie domestique.  Comme...
Face à la rudesse de la crise économique frappant Nouakchott, le président mauritanien, Mohamed Ould Ghazouani, a annoncé, lundi 28 novembre, plusieurs mesures destinées à soulager la population de l'Etat maghrébin. Dans les faits, il s'agit d'une revalorisation des salaires des fonctionnaires civiles et militaires, du montant du salaire minimum...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...