Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Sénégal : La coalition présidentielle revendique la victoire aux législatives, l’opposition conteste
senegal coalition presidentielle revendique victoire legislatives opposition conteste - TribuneOuest

Au Sénégal, le camp présidentiel a revendiqué la victoire après les législatives qui se tenaient ce dimanche 31 juillet 2022. L’opposition a aussitôt contesté cette revendication.

La coalition présidentielle a revendiqué une victoire aux élections législatives qui se tenaient dimanche 31 juillet au Sénégal.

L’ancienne première ministre, Aminata Touré, a déclaré dimanche soir à la presse : “Nous avons gagné 30 déprtements sur les 46 que compte le Sénégal et des circonscriptions à l’étranger. Ceci nous donne incontestablement une majorité à l’Assemblée nationale”.

Elle a ensuite déclaré : “Nous avons donné une majorité à l’Assemblée nationale à notre président de coalition, Macky Sall”, sans donner le nombre de députés obtenus par son camp ni préciser s’il s’agit d’une majorité relative ou absolue.

L’opposition conteste

Aussitôt après cette déclaration à la presse, l’opposition, en la personne de Bathélémy Dias, maire de Dakar, a parlé de“vulgaire mensonge” et de “majorité préfabriquée” sur la rdio privée RFM. “Le peuple répondra, il descendra dans la rue demain et vous nous direz comment vous avez obtenu votre majorité. La cohabitation est inévitable. Vous avez perdu cette élection au niveau national. Nous ne l’accepterons pas. Cette fortfaiture ne passera pas”, a ajouté Barthélémy Dias, sans donner de chiffre.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Parlement s’est saisi du sujet de l’accès à la propriété en Sierra Leone. L’objectif est de favoriser l’accès aux terres des habitants. Le Parlement de la Sierra Leone a adopté une loi qui pourrait modifier le paysage foncier de la Sierra Leone. La loi sur les droits fonciers coutumiers...
Une coalition constituée de partis, syndicats et organisations de la société civile, appelle à manifester le 17 août. Elle souhaité ainsi dénoncer ce qu’elle considère être une « gestion unilatérale de la transition ».  En Guinée, le Front national pour la défense de la Constitution, un collectif appelle à une nouvelle...
Au Nigeria, les habitants sont confrontés à une hausse des prix si spectaculaire, qu’ils achètent leurs produits de première nécessité en très petites quantités, ce qui leur revient finalement plus cher. Etranglés par le coût de la vie, les Nigérians achètent désormais leurs produits de première nécessité en petite quantité,...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...