Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Sénégal : La coalition présidentielle revendique la victoire aux législatives, l’opposition conteste
senegal coalition presidentielle revendique victoire legislatives opposition conteste - TribuneOuest

Au Sénégal, le camp présidentiel a revendiqué la victoire après les législatives qui se tenaient ce dimanche 31 juillet 2022. L’opposition a aussitôt contesté cette revendication.

La coalition présidentielle a revendiqué une victoire aux élections législatives qui se tenaient dimanche 31 juillet au Sénégal.

L’ancienne première ministre, Aminata Touré, a déclaré dimanche soir à la presse : “Nous avons gagné 30 déprtements sur les 46 que compte le Sénégal et des circonscriptions à l’étranger. Ceci nous donne incontestablement une majorité à l’Assemblée nationale”.

Elle a ensuite déclaré : “Nous avons donné une majorité à l’Assemblée nationale à notre président de coalition, Macky Sall”, sans donner le nombre de députés obtenus par son camp ni préciser s’il s’agit d’une majorité relative ou absolue.

L’opposition conteste

Aussitôt après cette déclaration à la presse, l’opposition, en la personne de Bathélémy Dias, maire de Dakar, a parlé de“vulgaire mensonge” et de “majorité préfabriquée” sur la rdio privée RFM. “Le peuple répondra, il descendra dans la rue demain et vous nous direz comment vous avez obtenu votre majorité. La cohabitation est inévitable. Vous avez perdu cette élection au niveau national. Nous ne l’accepterons pas. Cette fortfaiture ne passera pas”, a ajouté Barthélémy Dias, sans donner de chiffre.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lundi 21 novembre 2022, la junte malienne a annoncé l’interdiction des activités de toutes les ONG financées ou soutenues par la France, et notamment dans le domaine humanitaire. Abdoulaye Maïga, le premier ministre par intérim malien, a déclaré dans un communiqué diffus sur les réseaux sociaux, l’interdiction des Organisations non...
La seconde phase du projet de la route Lofa reliant Gbarnga à Mendikorma, au nord du Liberia, va bénéficier d'un coup de pouce financier en provenance du Qatar. Le gouvernement libérien cherche en effet à séduire plusieurs investisseurs internationaux afin de terminer cette autoroute très importante pour l'économie domestique.  Comme...
Face à la rudesse de la crise économique frappant Nouakchott, le président mauritanien, Mohamed Ould Ghazouani, a annoncé, lundi 28 novembre, plusieurs mesures destinées à soulager la population de l'Etat maghrébin. Dans les faits, il s'agit d'une revalorisation des salaires des fonctionnaires civiles et militaires, du montant du salaire minimum...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...