Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Sénégal : L’opposition souhaite “imposer une cohabitation” au président Macky Sall
senegal opposition imposer cohabitation macky sall - TribuneOuest

Dimanche 31 juillet 2022, les sénégalais sont invités à élire leurs nouveaux députés, l’opposition veut « imposer une cohabitation » au gouvernement.

Au Sénégal, dimanche 31 juillet 2022, les 7 millions d’électeurs sont appelés à élire leurs nouveaux députés.

L’opposition tape du poing

L’opposition veut profiter de ce scrutin pour “imposer une cohabitation” au président Macky Sall en vue des élections présidentielles de 2024.

Elu en 2012 pour sept ans et réélu en 2019 pour cinq ans, le chef de l’Etat continue de ne pas être bien clair sur ses intentions. Pour autant, il a promis de nommer un premier ministre, un poste qu’il avait supprimé puis rétabli en décembre 2021.

Actuellement, huit coalitions sont dans la course pré-électorale. La principale alliance d’opposition Yewwi Askan Wi (“libérer le peuple” en wolof), formée autour d’Ousmane Sonko, arivé troisième à la présidentielle de 2019, a passé un accord avec la coalition Wallu Sénégal (“sauver le Sénégal”), dirigée par l’ex-présidente Abdoulaye Wade.

La moins bien placée dans un département s’engage à soutenir l’autre pour objectifs d’obtenir une majorité parlementaire et d’imposer une cohabitation gouvernementale”, selon l’AFP.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Parlement s’est saisi du sujet de l’accès à la propriété en Sierra Leone. L’objectif est de favoriser l’accès aux terres des habitants. Le Parlement de la Sierra Leone a adopté une loi qui pourrait modifier le paysage foncier de la Sierra Leone. La loi sur les droits fonciers coutumiers...
Une coalition constituée de partis, syndicats et organisations de la société civile, appelle à manifester le 17 août. Elle souhaité ainsi dénoncer ce qu’elle considère être une « gestion unilatérale de la transition ».  En Guinée, le Front national pour la défense de la Constitution, un collectif appelle à une nouvelle...
Au Nigeria, les habitants sont confrontés à une hausse des prix si spectaculaire, qu’ils achètent leurs produits de première nécessité en très petites quantités, ce qui leur revient finalement plus cher. Etranglés par le coût de la vie, les Nigérians achètent désormais leurs produits de première nécessité en petite quantité,...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...