La ville ghanéenne de Suame va bénéficier d’un prêt étatique de 140 millions de dollars afin de mener à bien un projet d’échangeur automobile destiné à fluidifier le trafic local. Cette manne financière débloquée par Accra couvrira la phase 1 de la construction qui porte sur le rond-point principal de la région d’Ashanti et les différentes routes qu’il couvre.
L’Agence Ecofin précise que « la première phase concerne la construction d’un échangeur à 4 niveaux avec des travaux annexes prévus, tandis que la phase 2 consistera en la construction d’un échangeur complémentaire ainsi que des travaux routiers. Les travaux dans le cadre de la phase 1 prendront 36 mois ».
Le média souligne également que « l’intersection de Suame est le point de convergence de 5 routes principales, ce qui rend le trafic pénible sur cet axe avec son lot de pollution au quotidien ».
Le gouvernement espère ainsi réduire les trop nombreux embouteillages qui empoisonnent quotidiennement ce centre névralgique de la région d’Ashanti. Cela réduira de facto les risques d’accidents, les temps de trajet et les coûts de transport. Sans surprise, l’impact environnemental fait partie intégrante du dossier.
- A lire aussi : Vers une légalisation des motos-taxis au Ghana ?