Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Bénin : Remise en liberté de trente opposants lors de la visite d’Emmanuel Macron
benin liberte trente opposants visite emmanuel macron - TribuneOuest

Le Bénin a remis en liberté trente opposants arrêtés lors de l’élection présidentielle d’avril 2021, durant la visite officielle du président français Emmanuel Macron.

Mercredi 27 juillet 2022, la justice béninoise a libéré trente opposants qui avaient été arrêtés durant l’élection présidentielle d’avril 2021, selon l’AFP et d’après une sourcie judiciaire.

Ces libérations ont eu lieu le jour de la visite d’Emmanuel Macron à Cotonu, après son passage au Cameroun mardi dernier.

Libération pour trente opposants

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme a libéré et placé sous contrôle judiciaire cet après-midi trente personnes arrêtées pour des infractions commises durant la période électorale”, a déclaré une source auprès de l’AFP.

Parmi les personnes libérées figurent des responsables et de jeunes militants du parti d’opposition Les Démocrates”, a affirmé le vice-président du parti, Noureini Atchadé. “Il y a notamment un de nos vice-présidents en la personne de Paulin Dossa, l’ancien ministre Houdou Ali et la jeune militante et activiste Nadine Okounmassou”.

Le président béninois Patrice Talon a été réélu en 2021 à l’issue d’une campagne éléctorale ponctuée de violences, alors qu’aucun grand parti de l’opposition n’avait été autorisé à présenter de candidats.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

226 000 passagers ont été enregistrés dans les aéroports du Cap-Vert au mois d'août 2022. Une donnée démontrant que la reprise touristique post-crise Covid se poursuit doucement mais surement sur l'archipel. Selon l'Agence Ecofin, qui relaie l'information, les données attestent d'un "flux de 167 279 passagers internationaux et 58 719...
Le procès était attendu. En exil au Burkina Faso depuis 2009, le capitaine Dadis Camara est rentré en Guinée, le 21 décembre 2021, pour répondre  à la convocation de la justice de son pays, à en croire ses avocats. Il comparait  devant le tribunal, depuis mercredi, avec une dizaine de...
La Banque centrale nigériane a augmenté son principal taux de prêt à 15,5% pour contrer une inflation nationale, mais aussi mondiale, de plus en plus galopante.  Contrer l'inflation et limiter la pression intense conjoncturelle pesant sur la monnaie nigériane, le naira, tel est l'objectif à très court terme mené par...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...