Le ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov a entamé une tournée à travers quatre pays africains afin, notamment, de rassurer sur l’accord conclu avec Kiev sur l’exportation de céréales.
Plus de 13 000 kilomètres en cinq jours, c’est ce qui attend Sergueï Lavrov qui a entamé une tournée en Afrique.
Dépendance aux céréales
“Les exportateurs de céréales russes respecteront toutes les obligations”, a déclaré le ministre russe des affaires étrangères, face à un continent menacé par “la plus grave crise alimentaire de la décennie”, selon l’ONU.
Pour l’Afrique, l’enjeu est capital : “L’Egypte, qui importe 80% de son blé de Russie et d’Ukraine, craint des émeutes de la faim. Ailleurs, la dépendance à ces céréales est variable, mais la flambée des prix des denrées alimentaires et de l’énergie met en péril des millions de foyers sur le continent”, expliquent nos confrères du Monde.
En juin dernier, Macky Sall, chef d’Etat sénégalais et président de l’Union africaine (UA) s’était rendu à Sotchi en Russie, afin de rappeler à Vladimir Poutine que les pays africains étaient des “victimes” de la crise.
Sergueï Lavrov a par ailleurs annoncé la tenue d’un sommet russo-africain en 2023.
Emmanuel Macron, est lui aussi en tournée jusqu’au 28 juillet à travers le Cameroun, le Bénin et la Guinée-Bissau “sur fond de lutte contre le terrorisme et d’insécurité alimentaire”.
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32