Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Russie : Sergueï Lavrov en tournée en Afrique
russie serguei lavrov tournee afrique - TribuneOuest

Le ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov a entamé une tournée à travers quatre pays africains afin, notamment, de rassurer sur l’accord conclu avec Kiev sur l’exportation de céréales.

Plus de 13 000 kilomètres en cinq jours, c’est ce qui attend Sergueï Lavrov qui a entamé une tournée en Afrique.

Dépendance aux céréales

Les exportateurs de céréales russes respecteront toutes les obligations”, a déclaré le ministre russe des affaires étrangères, face à un continent menacé par “la plus grave crise alimentaire de la décennie”, selon l’ONU.

Pour l’Afrique, l’enjeu est capital : “L’Egypte, qui importe 80% de son blé de Russie et d’Ukraine, craint des émeutes de la faim. Ailleurs, la dépendance à ces céréales est variable, mais la flambée des prix des denrées alimentaires et de l’énergie met en péril des millions de foyers sur le continent”, expliquent nos confrères du Monde.

En juin dernier, Macky Sall, chef d’Etat sénégalais et président de l’Union africaine (UA) s’était rendu à Sotchi en Russie, afin de rappeler à Vladimir Poutine que les pays africains étaient des “victimes” de la crise.

Sergueï Lavrov a par ailleurs annoncé la tenue d’un sommet russo-africain en 2023.

Emmanuel Macron, est lui aussi en tournée jusqu’au 28 juillet à travers le Cameroun, le Bénin et la Guinée-Bissau “sur fond de lutte contre le terrorisme et d’insécurité alimentaire”.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Une fusion des groupes indépendantistes qui composent la Coordination des mouvements de l'Azawad pourrait se créé début février. Le djihadiste Iyad Ag-Ghaly a en effet secrètement rencontré certaines personnalités d'autres groupes armées dans le nord du Mali. Des rencontres confidentielles ont eu lieu dans la région de Kidal entre Iyad...
Apollinaire Joachim Kyelem de Tambela, le premier ministre du Burkina Faso, a été reçu ce mercredi 1er février 2023 à Bamako, au Mali. Une manière pour ces deux pays de renforcer leur entente. Mercredi, le premier ministre burkinabè a été reçu à Bamako par le Président de la Transition malienne,...
Les Nations unies sont inquiètes du trafic de faux médicaments dans plusieurs pays du Sahel. En effet, entre 19% et 50% des molécules qui circulent en Mauritanie, au Mali, au Burkina Faso, au Niger et au Tchad, sont de moins bonnes qualité que la norme, voire falsifiées. Selon un rapport...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32