Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Russie : Sergueï Lavrov en tournée en Afrique
russie serguei lavrov tournee afrique - TribuneOuest

Le ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov a entamé une tournée à travers quatre pays africains afin, notamment, de rassurer sur l’accord conclu avec Kiev sur l’exportation de céréales.

Plus de 13 000 kilomètres en cinq jours, c’est ce qui attend Sergueï Lavrov qui a entamé une tournée en Afrique.

Dépendance aux céréales

Les exportateurs de céréales russes respecteront toutes les obligations”, a déclaré le ministre russe des affaires étrangères, face à un continent menacé par “la plus grave crise alimentaire de la décennie”, selon l’ONU.

Pour l’Afrique, l’enjeu est capital : “L’Egypte, qui importe 80% de son blé de Russie et d’Ukraine, craint des émeutes de la faim. Ailleurs, la dépendance à ces céréales est variable, mais la flambée des prix des denrées alimentaires et de l’énergie met en péril des millions de foyers sur le continent”, expliquent nos confrères du Monde.

En juin dernier, Macky Sall, chef d’Etat sénégalais et président de l’Union africaine (UA) s’était rendu à Sotchi en Russie, afin de rappeler à Vladimir Poutine que les pays africains étaient des “victimes” de la crise.

Sergueï Lavrov a par ailleurs annoncé la tenue d’un sommet russo-africain en 2023.

Emmanuel Macron, est lui aussi en tournée jusqu’au 28 juillet à travers le Cameroun, le Bénin et la Guinée-Bissau “sur fond de lutte contre le terrorisme et d’insécurité alimentaire”.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Alors que 46 militaires sont retenus par les autorités de Bamako depuis le 10 juillet ; la médiation ouest-africaine semble avoir porté ses fruits, pour une libération prochaine. La Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a rencontré le jeudi 29 septembre le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, afin d’avancer...
La Confédération africaine de football a conclu que les infrastructures et les équipements ne seront pas prêts 2025, année de l’événement. Il en a été décidé ainsi : la Guinée n’accueillera pas la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2025. Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, s’est...
226 000 passagers ont été enregistrés dans les aéroports du Cap-Vert au mois d'août 2022. Une donnée démontrant que la reprise touristique post-crise Covid se poursuit doucement mais surement sur l'archipel. Selon l'Agence Ecofin, qui relaie l'information, les données attestent d'un "flux de 167 279 passagers internationaux et 58 719...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...