Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Vinci obtient pour 40 ans la gestion des aéroports cap-verdiens
Vinci obtient pour 40 ans la gestion des aéroports cap-verdiens

Le gouvernement cap-verdien et le groupe français de gestion aéroportuaire, Vinci Airports, ont signé le 18 juin dernier un contrat de concession des quatre aéroports internationaux et des trois aérodromes de l’archipel pour les 40 prochaines années.

Selon Le Figaro, cet accord permettra à Praia de toucher « 80 millions d’euros répartis en deux tranches, 35 millions d’euros versés immédiatement, et 45 millions d’euros lors de la reprise du même niveau de trafic qu’en 2019. Vinci devra également verser annuellement un pourcentage de ses revenus bruts à l’Etat du Cap-Vert et prévoir des investissements de 619 millions d’euros sur la période. Il reprendra aussi une majorité des employés travaillant dans les aéroports ». Il est important de préciser que la majorité des salariés des aéroports resteront en place.

Absence de mise en concurrence

Pour autant, il y a un bémol et pas des moindres puisque cet accord de très longue durée dérange fortement l’opposition locale. Cette dernière a également largement décrié l’absence de mise en concurrence dans ce dossier…

De son côté, le Premier ministre capverdien, Ulisses Correia e Silva, a préféré botter en touche en saluant ce juteux partenariat en termes financier et d’investissements infrastructurels : « Cette concession améliorera la qualité et la performance de nos aéroports, va tirer profit du tourisme comme secteur important pour l’économie capverdienne et promouvoir le Cap-Vert en tant que destination d’investissements », a ainsi insisté l’intéressé.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Parlement s’est saisi du sujet de l’accès à la propriété en Sierra Leone. L’objectif est de favoriser l’accès aux terres des habitants. Le Parlement de la Sierra Leone a adopté une loi qui pourrait modifier le paysage foncier de la Sierra Leone. La loi sur les droits fonciers coutumiers...
Une coalition constituée de partis, syndicats et organisations de la société civile, appelle à manifester le 17 août. Elle souhaité ainsi dénoncer ce qu’elle considère être une « gestion unilatérale de la transition ».  En Guinée, le Front national pour la défense de la Constitution, un collectif appelle à une nouvelle...
Au Nigeria, les habitants sont confrontés à une hausse des prix si spectaculaire, qu’ils achètent leurs produits de première nécessité en très petites quantités, ce qui leur revient finalement plus cher. Etranglés par le coût de la vie, les Nigérians achètent désormais leurs produits de première nécessité en petite quantité,...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...