Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Mali : Des tirs dans la base militaire de Kati
mali tirs base militaire kati - TribuneOuest. jpeg

A côté de Bamako, la base militaire de Kati a été prise pour cible par une attaque.

Vendredi 22 juillet 2022, des tirs ont été entendus à l’aube, dans la base militaire de Kati, ville-garnison située dans la proche banlieue de Bamako.

Des tirs et des explosions entendues

C’est aux environs de cinq heures que des hommes armés non identifiés ont attaqué la ville de Kati”, a indiqué à l’AFP un habitant. “On a été réveillés par des tirs à cinq heures du matin et des bruits d’explosion, on ne sait pas ce qui se passe”.

A huit heures, deux hélicoptères survolaient la zone et des forces spéciales ont été déployées.

Kati, point stratégique politique et militaire

Kati abrite la résidence du président de la transition, le colonel Assimi Goïta ainsi que son ministre de la défense, le colonel Sadio Camara. Les deux hommes ont étudié à Kati, d’où sont partis de nombreux coups d’Etat au Mali.

La base militaire de Kati n’avait jusqu’alors jamais été prise pour cible par les djihadistes. Par contre, six attaques simultanées ont eu lieu jeudi dans le centre du Mali et dans la région de Koulikoro, par des hommes identifiés par l’armée comme des membres de la katiba Macina, affiliée à Al-Qaïda.

Ce 22 juillet, l’ambassade de France a prévenu ses ressortissants d’une “attaque en cours” à Kati, et a recommandé la prudence.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Alors que 46 militaires sont retenus par les autorités de Bamako depuis le 10 juillet ; la médiation ouest-africaine semble avoir porté ses fruits, pour une libération prochaine. La Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a rencontré le jeudi 29 septembre le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, afin d’avancer...
La Confédération africaine de football a conclu que les infrastructures et les équipements ne seront pas prêts 2025, année de l’événement. Il en a été décidé ainsi : la Guinée n’accueillera pas la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2025. Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, s’est...
226 000 passagers ont été enregistrés dans les aéroports du Cap-Vert au mois d'août 2022. Une donnée démontrant que la reprise touristique post-crise Covid se poursuit doucement mais surement sur l'archipel. Selon l'Agence Ecofin, qui relaie l'information, les données attestent d'un "flux de 167 279 passagers internationaux et 58 719...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...