Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Guinée : Le FNDC appelle à la manifestation
guinee appel manifestation - TribuneOuest

Jeudi 21 juillet 2022, une importante coalition du FNDC a appelé à manifester contre la junte au pouvoir, bravant l’interdiction.

Le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) va organiser “une série de manifestations citoyennes et pacifiques dans le grand Conakry, le jeudi 28 juillet 2022 et sur toute l’étendue du territoire national, le jeudi 4 août 2022”, d’après un communiqué.

La coalition veut, en manifestant, bravant ainsi l’interdiction imposée par le pouvoir en place, dénoncer la “gestion unilatérale de la transition par la junte, son mépris et son arrogance, ainsi que son refus systématique d’ouvrir un cadre de dialogue crédible pour définir les termes de la transition”. Elle veut aussi “protester contre l’instrumentalisation de la justice par la junte et son refus obstiné de publier la liste nominative de ses membres et de les soumettre à l’obligation de faire la déclaration de leurs biens”.

Le FNDC mobilisé

De 2019 à 2021, le FNDC s’était mobilisé contre le président Alpha Condé (2010-2021), avant que ce dernier soit renversé par la junte et remplacé par le colonel Mamady Doumbouya.

Ce dernier s’était engagé en 2021 à remettre le pouvoir aux mains des civils élus dans un délai de trois ans. Mais la Cédéao a rejetté ce délai, trop long selon elle, en juillet dernier lors d’une réunion tenue à Accra.

Le 23 juin dernier, le FNDC avait déjà appelé à manifester, mais son appel avait été suspendu pour “donner une chance au dialogue proposé par le gouvernement de transition”.

Après la dernière réunion avec celui-ci, le FNDC avait dénoncé “une parodie de rencontre”, ainsi que “la conduite solitaire et autoritaire de la transition et les atteintes graves portées aux droits et libertés fondamentaux”.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Alors que 46 militaires sont retenus par les autorités de Bamako depuis le 10 juillet ; la médiation ouest-africaine semble avoir porté ses fruits, pour une libération prochaine. La Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a rencontré le jeudi 29 septembre le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, afin d’avancer...
La Confédération africaine de football a conclu que les infrastructures et les équipements ne seront pas prêts 2025, année de l’événement. Il en a été décidé ainsi : la Guinée n’accueillera pas la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2025. Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, s’est...
226 000 passagers ont été enregistrés dans les aéroports du Cap-Vert au mois d'août 2022. Une donnée démontrant que la reprise touristique post-crise Covid se poursuit doucement mais surement sur l'archipel. Selon l'Agence Ecofin, qui relaie l'information, les données attestent d'un "flux de 167 279 passagers internationaux et 58 719...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...