Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Nigeria : La Nigerian National Petroleum Corporation fonctionne désormais comme une entreprise commerciale à part entière
nigeria nigerian national petroleum corporation entreprise commerciale - TribuneOuest

Le président nigérian, Muhammadu Buhari, a déclaré que la compagnie pétrolière NNPC fonctionnerait dorénavent comme une entreprise commerciale, sans interférence ni financement du gouvernement.

Le président nigerian, Muhammadu Buhari a déclaré mardi 19 juillet 2022 que la compagnie pétrolière nationale, Nigrian National Petroleum Corporation (NNPC), fonctionnerait désormais de manière indépendante, libérée du contrôle de l’Etat.

Le secteur du pétrole : cette “caisse noire de l’Etat”

En 2021, une loi sur l’industrie pétrolière a été signée pour relancer ce secteur particulièrement mal en point.

Or, le Nigeria, pays de 215 millions d’habitants, est le premier producteur de pétrole africain (1,4 million de barils par jour) pourtant considéré comme le secteur le plus corrompu, entre inefficacité, coûts de production élevés et problèmes de sécurité.

La NNPC est effectivement devenue la caisse noire de l’Etat, “et peu productif, avec des infrastructures délabrées après soixante ans d’exploitation, attirant peu d’investissements malgré des réserves gigantesques”. Selon Timipre Sylva, le ministre d’Etat aux ressources pétrolières, le Nigeria avait perdu 50 milliards de dollars dans les nouveaux investissements étrangers jusqu’à l’adoption de la nouvelle loi.

Une entreprise indépendante pour attirer de nouveaux investissements étrangers

Nous transformons notre industrie pétrolière afin de renforcer sa capacité et sa pertinence commerciale pour les priorités énergétiques mondiales actuelles et futures”, a déclaré le président, ajoutant que “la création d’une compagnie pétrolière nationale indépendante et axée sur le commerce, qui fonctionnera sans dépendre du financement de l’Etat attirera davantage d’investissements étrangers”.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Parlement s’est saisi du sujet de l’accès à la propriété en Sierra Leone. L’objectif est de favoriser l’accès aux terres des habitants. Le Parlement de la Sierra Leone a adopté une loi qui pourrait modifier le paysage foncier de la Sierra Leone. La loi sur les droits fonciers coutumiers...
Une coalition constituée de partis, syndicats et organisations de la société civile, appelle à manifester le 17 août. Elle souhaité ainsi dénoncer ce qu’elle considère être une « gestion unilatérale de la transition ».  En Guinée, le Front national pour la défense de la Constitution, un collectif appelle à une nouvelle...
Au Nigeria, les habitants sont confrontés à une hausse des prix si spectaculaire, qu’ils achètent leurs produits de première nécessité en très petites quantités, ce qui leur revient finalement plus cher. Etranglés par le coût de la vie, les Nigérians achètent désormais leurs produits de première nécessité en petite quantité,...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...