Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Ghana : Deux cas de la maladie à virus de Marburg enregistrés - Ghana : Deux cas de la maladie à virus de Marburg enregistrés -
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Ghana : Deux cas de la maladie à virus de Marburg enregistrés
ghana maladie virus marburg enregistres - TribuneOuest

Deux cas de cette fièvre hémorragique presque aussi meurtrière qu’Ebola ont été recensés. La maladie se transmettrait à l’homme par la chauve-souris.

Dimanche 17 juillet 2022, les autorités sanitaires locales, ont déclaré que deux cas de maladie à virus de Marburg, une fièvre hémorragique presque aussi meurtrière qu’Ebola, avaient été enregistrés pour la première fois au Ghana.

Les prélèvements sanguins de deux personnes habitant la région d’Ashanti (sud) ont été analysés à l’Institut Pasteur de Dakar (IDP). “Les tests supplémentaires effectués à l’IDP ont corroboré les résultats”, annoncé Patrick Kuma-Aboagye, le directeur général du GHS, dans un communiqué. “C’est la première fois que le Ghana confirme la présence du virus Marburg”, précise encore le communiqué.

Pas d’autre cas détecté

Pour l’heure aucun autre cas n’a été détecté parmi les 98 personnes identifiées comme cas contact placées depuis en quarantaine.

Les autorités sanitaires promettent de “tout faire pour protéger la santé de la population, appelant à la coopération de tous pour que le virus soit contenu de manière efficace”.

En septembre 2021, l’OMS avait annoncé la fin du premier épisode du virus de Marburg en Afrique de l’Ouest. Les taux de létalité ont varié de 24% à 88% lors de ces épidémies.

Il n’existe pas de vaccin pour le moment, mais la réhydratation par voix orale ou intraveineuse et le traitement des symptômes spécifiques améliorent les taux de survie.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...