La ministre française des affaires étrangères, Catherine Colonna et le ministre français, Sébastien Lecornu sont en visite officielle au Niger, nouveau partenaire officiel au Sahel.
Les ministres français des affaires étrangères et de l’armée ont débuté ce vendredi 15 juillet 2022 un visite officielle au Niger.
L’armée française aura fini de retirer ses troupes du sol malien à la fin de l’été, après neuf ans de lutte antidjihadiste, exclue par la junte au pouvoir depuis 2020 qui fait appel aux services paramilitaires russes du groupe Wagner.
La France continue de coopérer avec le Niger où “elle va maintenir plus d’un millier d’hommes et des capacités aériennes pour fournir un appui feu et du renseignement aux armées nigériennes dans le cadre d’un partenariat de combat”, selon nos confrère du Monde.
Binôme militaire
“Au delà du Mali, le recul démocratique en Afrique de l’Ouest est extrêmement préoccupant , avec des putschs successifs au Mali par deux fois, en Guinée en septembre 2021, au Burkina Faso en janvier de cette année, mais la France continuera néanmoins, en dépit de ces événements, de ce retrait du Mali, à aider les armées ouest-africaines à lutter contre les groupes terroristes”a déclaré la cheffe de la diplomatie françaises Catherine Colonna devant l’Assemblée nationale.
“Nous menons actuellement des consultations avec nos partenaires concernés pour définir avec eux, en fonction de leurs demandes et de leurs besoins, la nature des appuis que nous pourrons leur fournir”, explique-t-elle.
Paris et Niamey devraient signer à l’occasion de cette visite un prêt de 50 millions d’euros et un don de 20 millions d’euros au profit du Niger.
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32