Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Niger : Visite de deux ministres français
niger visite deux ministres francais - TribuneOuest

La ministre française des affaires étrangères, Catherine Colonna et le ministre français, Sébastien Lecornu sont en visite officielle au Niger, nouveau partenaire officiel au Sahel.

Les ministres français des affaires étrangères et de l’armée ont débuté ce vendredi 15 juillet 2022 un visite officielle au Niger.

L’armée française aura fini de retirer ses troupes du sol malien à la fin de l’été, après neuf ans de lutte antidjihadiste, exclue par la junte au pouvoir depuis 2020 qui fait appel aux services paramilitaires russes du groupe Wagner.

La France continue de coopérer avec le Niger où “elle va maintenir plus d’un millier d’hommes et des capacités aériennes pour fournir un appui feu et du renseignement aux armées nigériennes dans le cadre d’un partenariat de combat”, selon nos confrère du Monde.

Binôme militaire

Au delà du Mali, le recul démocratique en Afrique de l’Ouest est extrêmement préoccupant , avec des putschs successifs au Mali par deux fois, en Guinée en septembre 2021, au Burkina Faso en janvier de cette année, mais la France continuera néanmoins, en dépit de ces événements, de ce retrait du Mali, à aider les armées ouest-africaines à lutter contre les groupes terroristes”a déclaré la cheffe de la diplomatie françaises Catherine Colonna devant l’Assemblée nationale.

Nous menons actuellement des consultations avec nos partenaires concernés pour définir avec eux, en fonction de leurs demandes et de leurs besoins, la nature des appuis que nous pourrons leur fournir”, explique-t-elle.

Paris et Niamey devraient signer à l’occasion de cette visite un prêt de 50 millions d’euros et un don de 20 millions d’euros au profit du Niger.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Alors que 46 militaires sont retenus par les autorités de Bamako depuis le 10 juillet ; la médiation ouest-africaine semble avoir porté ses fruits, pour une libération prochaine. La Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a rencontré le jeudi 29 septembre le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, afin d’avancer...
La Confédération africaine de football a conclu que les infrastructures et les équipements ne seront pas prêts 2025, année de l’événement. Il en a été décidé ainsi : la Guinée n’accueillera pas la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2025. Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, s’est...
226 000 passagers ont été enregistrés dans les aéroports du Cap-Vert au mois d'août 2022. Une donnée démontrant que la reprise touristique post-crise Covid se poursuit doucement mais surement sur l'archipel. Selon l'Agence Ecofin, qui relaie l'information, les données attestent d'un "flux de 167 279 passagers internationaux et 58 719...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...