Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : rencontre entre le président Ouattara et ses prédécesseurs Gbagbo et Bédié

C’est la première fois depuis la grave crise post-électorale de 2010-2011, que les trois hommes se rencontrent. Signe d’une pacification politique ?

Le président Alassane Ouattara a reçu le jeudi 14 juillet ses deux prédécesseurs Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié. Leur rencontre a été qualifiée de « rencontre de retrouvailles » entre les trois hommes. Chaleureux, le président Ouattara a accueilli MM. Gbagbo et Bédié et s’est entretenu avec eux pendant un peu plus d’une heure.

A la sortie les sourires étaient de mise : « la rencontre de ce jour a été une rencontre de retrouvailles pour renouer le contact et échanger dans la vérité », sur les grands sujets de la nation, selon la déclaration commune lue par Laurent Gbagbo. Les trois hommes ont également précisé que cette rencontre se voulait un signe de « la décrispation du climat sociopolitique national en Côte d’Ivoire ».

Alassane Ouattara a également précisé qu’il souhaite que cette réunion devienne « régulière »« Chaque fois que mes prédécesseurs auront le temps de reprendre ces échanges, je ferai appel à eux pour recueillir leurs avis et recommandations. Ce sera une très bonne chose pour la nation d’entendre, d’écouter mes prédécesseurs, leur connaissance du pays leur expérience et évidemment aussi le poids politique qu’ils représentent », a ainsi déclaré Alassane Ouattara.

Il faut voir en cette rencontre un signe d’apaisement loin de l’époque où le duel à la présidentielle entre Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara, soutenu par M. Bédié, avait débouché sur une crise post-électorale qui avait fait 3 000 morts et conduit à l’arrestation de M. Gbagbo en avril 2011.

C’est en juin 2021 que M. Gbagbo est revenu à Abidjan et a lancé un nouveau parti d’opposition.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lundi 21 novembre 2022, la junte malienne a annoncé l’interdiction des activités de toutes les ONG financées ou soutenues par la France, et notamment dans le domaine humanitaire. Abdoulaye Maïga, le premier ministre par intérim malien, a déclaré dans un communiqué diffus sur les réseaux sociaux, l’interdiction des Organisations non...
La seconde phase du projet de la route Lofa reliant Gbarnga à Mendikorma, au nord du Liberia, va bénéficier d'un coup de pouce financier en provenance du Qatar. Le gouvernement libérien cherche en effet à séduire plusieurs investisseurs internationaux afin de terminer cette autoroute très importante pour l'économie domestique.  Comme...
Face à la rudesse de la crise économique frappant Nouakchott, le président mauritanien, Mohamed Ould Ghazouani, a annoncé, lundi 28 novembre, plusieurs mesures destinées à soulager la population de l'Etat maghrébin. Dans les faits, il s'agit d'une revalorisation des salaires des fonctionnaires civiles et militaires, du montant du salaire minimum...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...