Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : rencontre entre le président Ouattara et ses prédécesseurs Gbagbo et Bédié

C’est la première fois depuis la grave crise post-électorale de 2010-2011, que les trois hommes se rencontrent. Signe d’une pacification politique ?

Le président Alassane Ouattara a reçu le jeudi 14 juillet ses deux prédécesseurs Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié. Leur rencontre a été qualifiée de « rencontre de retrouvailles » entre les trois hommes. Chaleureux, le président Ouattara a accueilli MM. Gbagbo et Bédié et s’est entretenu avec eux pendant un peu plus d’une heure.

A la sortie les sourires étaient de mise : « la rencontre de ce jour a été une rencontre de retrouvailles pour renouer le contact et échanger dans la vérité », sur les grands sujets de la nation, selon la déclaration commune lue par Laurent Gbagbo. Les trois hommes ont également précisé que cette rencontre se voulait un signe de « la décrispation du climat sociopolitique national en Côte d’Ivoire ».

Alassane Ouattara a également précisé qu’il souhaite que cette réunion devienne « régulière »« Chaque fois que mes prédécesseurs auront le temps de reprendre ces échanges, je ferai appel à eux pour recueillir leurs avis et recommandations. Ce sera une très bonne chose pour la nation d’entendre, d’écouter mes prédécesseurs, leur connaissance du pays leur expérience et évidemment aussi le poids politique qu’ils représentent », a ainsi déclaré Alassane Ouattara.

Il faut voir en cette rencontre un signe d’apaisement loin de l’époque où le duel à la présidentielle entre Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara, soutenu par M. Bédié, avait débouché sur une crise post-électorale qui avait fait 3 000 morts et conduit à l’arrestation de M. Gbagbo en avril 2011.

C’est en juin 2021 que M. Gbagbo est revenu à Abidjan et a lancé un nouveau parti d’opposition.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Parlement s’est saisi du sujet de l’accès à la propriété en Sierra Leone. L’objectif est de favoriser l’accès aux terres des habitants. Le Parlement de la Sierra Leone a adopté une loi qui pourrait modifier le paysage foncier de la Sierra Leone. La loi sur les droits fonciers coutumiers...
Une coalition constituée de partis, syndicats et organisations de la société civile, appelle à manifester le 17 août. Elle souhaité ainsi dénoncer ce qu’elle considère être une « gestion unilatérale de la transition ».  En Guinée, le Front national pour la défense de la Constitution, un collectif appelle à une nouvelle...
Au Nigeria, les habitants sont confrontés à une hausse des prix si spectaculaire, qu’ils achètent leurs produits de première nécessité en très petites quantités, ce qui leur revient finalement plus cher. Etranglés par le coût de la vie, les Nigérians achètent désormais leurs produits de première nécessité en petite quantité,...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...