Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : Le président et ses prédécesseurs réconciliés
cote divoire president predecesseurs reconcilies - TribuneOuest

Le président Alassane Ouattara et ses prédécesseurs Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié ont “renoué le contact”.

Pour la première fois depuis la crise post-électorale de 2010-2011, le chef de d’Etat ivoirien, Alassane Ouattara et ses prédécesseurs et opposants, Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié, se sont rencontrés jeudi 14 juillet 2022.

Une rencontre de retrouvailles”, signe de l’apaisement du climat politique

C’est dans une ambiance détendue et chaleureuse, le président Ouattara a accueilli M. Gbagbo et M. Bédié avec qui il s’est entretenu plus d’une heure. “La rencontre de ce joura été une rencontre de retrouvailles pour renouer le contact et échanger dans la vérité sur les grands sujets de la nation”, selon une déclaration commune lue par Laurent Gbagbo après la réunion.

Davantage de réunions pour un pays uni

Les trois hommes ont aussi souhaité que cette rencontre soit un ferment de “la décrispation du climat sociopolitique national en Côte d’Ivoire”.

Cette rencontre devrait être la première d’une longue série. Alassane Ouattara a en effet déclaré souhaiter que ces réunions deviennent “régulières”.

Chaque fois que mes prédécesseurs auront le temps de reprendre ces échanges, je ferai appel à eux pour recueillir leurs avis et recommandations. Ce sera une très bonne chose pour la nation d’entendre, d’écouter mes prédécesseurs, leur connaissance du pays, leur expérience et évidemment aussi le poids politique qu’ils représentent”, a-t-il indiqué.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le gouvernement ivoirien a relancé le projet d’adressage de la ville d’Abidjan. Mardi 24 janvier 2023, une convention cadre de partages de données a été a été signée au ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, pour le démarrage des activités nécessaires à la réalisation de ce projet....
Un homme accusé du meurtre de trois casques bleus guinéens, commis en 2019 dans le sud-ouest de Bamako, a été reconnu coupable et condamné à la peine de mort par le tribunal. Mercredi 25 janvier 2023, la Minusma (Mission de l'Organisation des Nations unies au Mali) a annoncé la condamnation...
Vingt-sept personnes ont été tuées par une "bombe" dans le centre du Nigeria, selon la police. Une information contredite par une association d'éleveurs de bétail qui parle, elle, d'une frappe aérienne de l'armée. Une "enquête approfondie" a été réclamée. Que s'est-il réellement passé mercredi 25 janvier 2023 dans le village...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32