Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Lutte antidjihadiste : Le Tchad et le Niger veulent s’allier
lutte antidjihadiste tchad niger veulent sallier - TribuneOuest

Les chefs d’Etats nigérian et tchadien veulent s’allier et revaloriser la coopération G5 Sahel dans la lutte antidjihadiste.

Les présidents nigérian, Mohamed Bazoum et tchadien, Mahamat Idriss Déby, ont annoncé mercredi 13 juillet 2022 lors d’une rencontre à N’Djamena (Tchad), de tout faire pour revitaliser la force antidjihadiste du G5 Sahel, alors que le Mali a rompu son accord avec l’armée française et la mission “Barkhane”.

Le G5 Sahel fragilisé depuis le retrait du Mali

La décision du retrait du Mali est un épisode qui va être dépassé, il y aura bientôt une réunion entre les quatre autres pays alliés dans le G5 Sahel (Tchad, Niger, Burkina Faso et Mauritanie) pour faire en sorte que le G5 soit viable”, a déclaré le chef d’Etat nigérian lors d’une conférence de presse.

Nous n’avons pas encore considéré que c’est terminé pour le G5 Sahel, nous allons nous battre”, a annoncé Mohamed Bazoum. Son homologue tchadien, proclamé “président de transition” a, quant à lui, “regretté” le départ du Mali : “Restons optimistes et éperons qu’il revienne sur sa décision”, a-t-il déclaré.

Actuellement, le Tchad est le principal pilier avec la plus grosse armée pour se déployer chez ses voisins en proie aux attaques terroristes.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Parlement s’est saisi du sujet de l’accès à la propriété en Sierra Leone. L’objectif est de favoriser l’accès aux terres des habitants. Le Parlement de la Sierra Leone a adopté une loi qui pourrait modifier le paysage foncier de la Sierra Leone. La loi sur les droits fonciers coutumiers...
Une coalition constituée de partis, syndicats et organisations de la société civile, appelle à manifester le 17 août. Elle souhaité ainsi dénoncer ce qu’elle considère être une « gestion unilatérale de la transition ».  En Guinée, le Front national pour la défense de la Constitution, un collectif appelle à une nouvelle...
Au Nigeria, les habitants sont confrontés à une hausse des prix si spectaculaire, qu’ils achètent leurs produits de première nécessité en très petites quantités, ce qui leur revient finalement plus cher. Etranglés par le coût de la vie, les Nigérians achètent désormais leurs produits de première nécessité en petite quantité,...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...