Les chefs d’Etats nigérian et tchadien veulent s’allier et revaloriser la coopération G5 Sahel dans la lutte antidjihadiste.
Les présidents nigérian, Mohamed Bazoum et tchadien, Mahamat Idriss Déby, ont annoncé mercredi 13 juillet 2022 lors d’une rencontre à N’Djamena (Tchad), de tout faire pour revitaliser la force antidjihadiste du G5 Sahel, alors que le Mali a rompu son accord avec l’armée française et la mission “Barkhane”.
Le G5 Sahel fragilisé depuis le retrait du Mali
“La décision du retrait du Mali est un épisode qui va être dépassé, il y aura bientôt une réunion entre les quatre autres pays alliés dans le G5 Sahel (Tchad, Niger, Burkina Faso et Mauritanie) pour faire en sorte que le G5 soit viable”, a déclaré le chef d’Etat nigérian lors d’une conférence de presse.
“Nous n’avons pas encore considéré que c’est terminé pour le G5 Sahel, nous allons nous battre”, a annoncé Mohamed Bazoum. Son homologue tchadien, proclamé “président de transition” a, quant à lui, “regretté” le départ du Mali : “Restons optimistes et éperons qu’il revienne sur sa décision”, a-t-il déclaré.
Actuellement, le Tchad est le principal pilier avec la plus grosse armée pour se déployer chez ses voisins en proie aux attaques terroristes.