Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Lutte antidjihadiste : Le Tchad et le Niger veulent s’allier
lutte antidjihadiste tchad niger veulent sallier - TribuneOuest

Les chefs d’Etats nigérian et tchadien veulent s’allier et revaloriser la coopération G5 Sahel dans la lutte antidjihadiste.

Les présidents nigérian, Mohamed Bazoum et tchadien, Mahamat Idriss Déby, ont annoncé mercredi 13 juillet 2022 lors d’une rencontre à N’Djamena (Tchad), de tout faire pour revitaliser la force antidjihadiste du G5 Sahel, alors que le Mali a rompu son accord avec l’armée française et la mission “Barkhane”.

Le G5 Sahel fragilisé depuis le retrait du Mali

La décision du retrait du Mali est un épisode qui va être dépassé, il y aura bientôt une réunion entre les quatre autres pays alliés dans le G5 Sahel (Tchad, Niger, Burkina Faso et Mauritanie) pour faire en sorte que le G5 soit viable”, a déclaré le chef d’Etat nigérian lors d’une conférence de presse.

Nous n’avons pas encore considéré que c’est terminé pour le G5 Sahel, nous allons nous battre”, a annoncé Mohamed Bazoum. Son homologue tchadien, proclamé “président de transition” a, quant à lui, “regretté” le départ du Mali : “Restons optimistes et éperons qu’il revienne sur sa décision”, a-t-il déclaré.

Actuellement, le Tchad est le principal pilier avec la plus grosse armée pour se déployer chez ses voisins en proie aux attaques terroristes.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lundi 21 novembre 2022, la junte malienne a annoncé l’interdiction des activités de toutes les ONG financées ou soutenues par la France, et notamment dans le domaine humanitaire. Abdoulaye Maïga, le premier ministre par intérim malien, a déclaré dans un communiqué diffus sur les réseaux sociaux, l’interdiction des Organisations non...
La seconde phase du projet de la route Lofa reliant Gbarnga à Mendikorma, au nord du Liberia, va bénéficier d'un coup de pouce financier en provenance du Qatar. Le gouvernement libérien cherche en effet à séduire plusieurs investisseurs internationaux afin de terminer cette autoroute très importante pour l'économie domestique.  Comme...
Face à la rudesse de la crise économique frappant Nouakchott, le président mauritanien, Mohamed Ould Ghazouani, a annoncé, lundi 28 novembre, plusieurs mesures destinées à soulager la population de l'Etat maghrébin. Dans les faits, il s'agit d'une revalorisation des salaires des fonctionnaires civiles et militaires, du montant du salaire minimum...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...