Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Mali : L’ONU prolonge sa mission d’un an
mali onu prolonge mission - TribuneOuest

Mercredi 29 juin 2022, le Conseil de sécurité de l’ONU a décidé de prolonger d’un an sa mission de paix Minusma au Mali alors que les forces militaires françaises se sont retirées.

L’ONU s’est résolue mercredi à prolonger sa mission Minusma sur le sol malien jusqu’au 30 juin 2023.

La résolution a été rédigée par la France et adoptée par 13 voix sur 15, la Chine et la Russie s’abstenant se justifiant par les « formulations intrusives » du texte en matière de droits humains qui s’opposeraient à la souveraineté malienne ».

« C’est un risque »

L’opération des casques bleus se fera sans le soutien aérien français, ce qui pourrait pousser des pays européens à quitter cette force internationale de 13 289 militaires à 1 920 policiers.

« C’est un risque », convient un diplomate sous couvert d’anonymat, faisant allusion au maintien de l’engagement du Royaume-Uni et de l’Allemagne dans cette mission datant de 2013.

Un rapport a été réclamé au secrétaire général de l’ONU pour janvier, afin « d’adapter éventuellement le format de la Minusma et étudier l’évolution de ses relations avec la junte militaire au pouvoir ».

Différentes ONG ont accusé, au cours des derniers mois, les forces maliennes et leurs soutiens russes, notamment les mercenaires de Wagner, d’atrocités.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Parlement s’est saisi du sujet de l’accès à la propriété en Sierra Leone. L’objectif est de favoriser l’accès aux terres des habitants. Le Parlement de la Sierra Leone a adopté une loi qui pourrait modifier le paysage foncier de la Sierra Leone. La loi sur les droits fonciers coutumiers...
Une coalition constituée de partis, syndicats et organisations de la société civile, appelle à manifester le 17 août. Elle souhaité ainsi dénoncer ce qu’elle considère être une « gestion unilatérale de la transition ».  En Guinée, le Front national pour la défense de la Constitution, un collectif appelle à une nouvelle...
Au Nigeria, les habitants sont confrontés à une hausse des prix si spectaculaire, qu’ils achètent leurs produits de première nécessité en très petites quantités, ce qui leur revient finalement plus cher. Etranglés par le coût de la vie, les Nigérians achètent désormais leurs produits de première nécessité en petite quantité,...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...