Dimanche 17 juin 2022, à Dakar, un député de l’opposition a été arrêté lors de la manifestation interdite par les autorités. Une autre élue a, quant à elle, été relaxée.
Mardi 28 juin 2022, un député de l’opposition a été condamné par un tribunal de Dakar à six mois de prison avec sursis pour avoir bravé une interdiction de manifester alors que la tension est au plus haut en période préélectorale au Sénégal.
Déthié Fall et Mame Diarra Fame, deux élus de l’opposition, ont été jugés par le tribunal de grande instance de Dakar avec 82 autres prévenus, qui ont tous été relaxés.
Tous avaient été arrêtés par les policiers le 17 juin dernier, lors d’une manifestation interdites par les autorités, en raison notamment de « risques de troubles ».
Déthié Fall « a constamment reconnu avoir été l’organisateur principal » de cet appel à manifester. « Il convient de le condamner à six mois assortis de sursis et à 100 000 francs CFA (152 euros) d’amende », a déclaré le président du tribunal Ahmed Bâ.
Contre Mame Diarra Fame, le parquet avait requis un an de prison dont six mois ferme mais « les faits qui lui sont reprochés ne sont pas suffisamment établis. Elle est renvoyée des fins de la poursuite », à précisé le juge.
Manifestation interdite
A leur arrivée au tribunal, les deux députés d’opposition avaient été acclamés par un public venu en nombre pour les soutenir. Ousmane Sonko, principal opposant, était également présent selon une source de l’AFP.
L’opposition a appelé à une nouvelle manifestation ce mercredi 29 juin.
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32