Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Afrique de l’Ouest : Bazoum et Ouattara s’entendent avant le sommet de la Cédéao
afrique ouest bazoum ouattara sentendent sommet cedeao - TribuneOuest

Tandis que la Cédéao se réunira à Accra le 3 juillet 2022, les présidents Bazoum et Ouattara « harmonisent leurs points de vue » sur la situation sécuritaire et militaire de l’Afrique de l’Ouest.

Mohamed Bazoum, le président nigérien, en visite officielle à Abidjan le jeudi 23 juin, a rencontré son homologue ivoirien, Alassane Ouattara. Tous deux ont voulu se mettre d’accord avant le prochain sommet de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, dont les présidents de la  se réuniront à Accra le 3 juillet prochain pour discuter des sanctions à tenir à l’encontre du Mali, de la Guinée et du Burkina Faso où les militaires ont pris le pouvoir par la force.

« Harmoniser les points de vue » avant la Cédéao

« Nous avons essayé d’harmoniser nos points de vue sur ces dossiers délicats. Que ce soit le Burkina, le Mali ou la Guinée, ce sont des pays avec lesquels nous voulons entretenir et développer des relations de confiance et nous souhaitons que le processus démocratique avance », a déclaré Alassane Ouattara lors d’un point presse.

« Nous sommes en train de conjuguer nos efforts pour accompagner ces pays frères à se sortir de cette mauvaise passe », a renchérit Mohamed Bazoum.

Depuis dix ans, le Mali est plongé dans une crise politique et sécuritaire qui l’a conduit à des sanctions commerciales et financières de la Cédéao dès janvier, afin de stopper le projet de la junte de gouverner cinq années de plus.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32