Tandis que la Cédéao se réunira à Accra le 3 juillet 2022, les présidents Bazoum et Ouattara « harmonisent leurs points de vue » sur la situation sécuritaire et militaire de l’Afrique de l’Ouest.
Mohamed Bazoum, le président nigérien, en visite officielle à Abidjan le jeudi 23 juin, a rencontré son homologue ivoirien, Alassane Ouattara. Tous deux ont voulu se mettre d’accord avant le prochain sommet de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, dont les présidents de la se réuniront à Accra le 3 juillet prochain pour discuter des sanctions à tenir à l’encontre du Mali, de la Guinée et du Burkina Faso où les militaires ont pris le pouvoir par la force.
« Harmoniser les points de vue » avant la Cédéao
« Nous avons essayé d’harmoniser nos points de vue sur ces dossiers délicats. Que ce soit le Burkina, le Mali ou la Guinée, ce sont des pays avec lesquels nous voulons entretenir et développer des relations de confiance et nous souhaitons que le processus démocratique avance », a déclaré Alassane Ouattara lors d’un point presse.
« Nous sommes en train de conjuguer nos efforts pour accompagner ces pays frères à se sortir de cette mauvaise passe », a renchérit Mohamed Bazoum.
Depuis dix ans, le Mali est plongé dans une crise politique et sécuritaire qui l’a conduit à des sanctions commerciales et financières de la Cédéao dès janvier, afin de stopper le projet de la junte de gouverner cinq années de plus.
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32