Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Afrique de l’Ouest : Bazoum et Ouattara s’entendent avant le sommet de la Cédéao
afrique ouest bazoum ouattara sentendent sommet cedeao - TribuneOuest

Tandis que la Cédéao se réunira à Accra le 3 juillet 2022, les présidents Bazoum et Ouattara « harmonisent leurs points de vue » sur la situation sécuritaire et militaire de l’Afrique de l’Ouest.

Mohamed Bazoum, le président nigérien, en visite officielle à Abidjan le jeudi 23 juin, a rencontré son homologue ivoirien, Alassane Ouattara. Tous deux ont voulu se mettre d’accord avant le prochain sommet de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, dont les présidents de la  se réuniront à Accra le 3 juillet prochain pour discuter des sanctions à tenir à l’encontre du Mali, de la Guinée et du Burkina Faso où les militaires ont pris le pouvoir par la force.

« Harmoniser les points de vue » avant la Cédéao

« Nous avons essayé d’harmoniser nos points de vue sur ces dossiers délicats. Que ce soit le Burkina, le Mali ou la Guinée, ce sont des pays avec lesquels nous voulons entretenir et développer des relations de confiance et nous souhaitons que le processus démocratique avance », a déclaré Alassane Ouattara lors d’un point presse.

« Nous sommes en train de conjuguer nos efforts pour accompagner ces pays frères à se sortir de cette mauvaise passe », a renchérit Mohamed Bazoum.

Depuis dix ans, le Mali est plongé dans une crise politique et sécuritaire qui l’a conduit à des sanctions commerciales et financières de la Cédéao dès janvier, afin de stopper le projet de la junte de gouverner cinq années de plus.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Parlement s’est saisi du sujet de l’accès à la propriété en Sierra Leone. L’objectif est de favoriser l’accès aux terres des habitants. Le Parlement de la Sierra Leone a adopté une loi qui pourrait modifier le paysage foncier de la Sierra Leone. La loi sur les droits fonciers coutumiers...
Une coalition constituée de partis, syndicats et organisations de la société civile, appelle à manifester le 17 août. Elle souhaité ainsi dénoncer ce qu’elle considère être une « gestion unilatérale de la transition ».  En Guinée, le Front national pour la défense de la Constitution, un collectif appelle à une nouvelle...
Au Nigeria, les habitants sont confrontés à une hausse des prix si spectaculaire, qu’ils achètent leurs produits de première nécessité en très petites quantités, ce qui leur revient finalement plus cher. Etranglés par le coût de la vie, les Nigérians achètent désormais leurs produits de première nécessité en petite quantité,...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...