Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Sommet :  le Togo et le Gabon, pays francophones, veulent rejoindre le Commonwealth  - Tribune Ouest Sommet :  le Togo et le Gabon, pays francophones, veulent rejoindre le Commonwealth  - Tribune Ouest
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Sommet :  le Togo et le Gabon, pays francophones, veulent rejoindre le Commonwealth 

L’adhésion fait figure symbole à la portée politique. Deux pays africains francophones sont présents à Kigali, où se tient du 20 au 26 juin la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth.

Le Togo et le Gabon souhaitent adhérer au Commonwealth et ainsi se connecter à la zone africaine anglophone. Le 24 juin prochain, le Gabon et le Togo seront intronisés au Commonwealth. L’acte qi il se veut symbolique doit impulser une nouvelle dynamique et favoriser leur adhésion à l’organisation.

En janvier 2022, le président gabonais, Ali Bongo Ondimba annonçait un “tournant géopolitique majeur par la nécessité d’appartenir à un autre espace multiculturel dans un monde globalisé”. Le président du Gabon évoquait alors la demande d’adhésion de son pays au Commonwealth.

Et c’est le 24 juin, lors du sommet des chefs d’État [Commonwealth Heads of Government Meeting ou CHOGM] à Kigali, au Rwanda, que sera intronisé le Gabon, qui ambitionne de faire sa place dans l’organisation britannique.

C’est en avril qu’au Togo l’Assemblée nationale a voté une résolution qui “exprime son soutien au processus d’adhésion du Togo au Commonwealth”. Le Togo sera également intronisé cette semaine.

Ces deux adhésions ont de quoi surprendre.  En effet sii le Togo a une histoire coloniale singulière (d’abord protectorat allemand, puis occupé conjointement par la France et le Royaume-Uni), le Gabon n’a pas partagé grand-chose historiquement avec l’Empire britannique.

S’ils ne quittent pas la francophonie, Togo et Gabon envoient un signe fort à la France : celle-ci ne séduit plus autant qu’auparavant et ils veulent s’ouvrir au monde anglophone.

Et pourtant dans les faits, l’adhésion ne devrait pas apporter quoi que ce soit en matière d’échanges économiques ou de réduction des taxes douanières.

Ces deux adhésions sont avant tout symboliques. Le Commonwealth est un marché de plus de 2 milliards de consommateurs qui suscitent les envies d’alliances de nombreux pays.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...