Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Sénégal : une manifestation de l’opposition est interdite par les autorités - Tribune Ouest Sénégal : une manifestation de l’opposition est interdite par les autorités - Tribune Ouest
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Sénégal : une manifestation de l’opposition est interdite par les autorités

Les partisans d’Ousmane Sonko, souhaitaient manifester : fin de non-recevoir du préfet de Dakar qui invoque des « menaces de troubles à l’ordre public ».

Les autorités sénégalaises ont interdit mercredi 15 juin une manifestation qui devait se dérouler vendredi à Dakar. Les opposants au pouvoir en place ont déclaré qu’ils maintenaient la tenue de cette manifestation alors que le climat se fait de plus en plus tendu dans cette période préélectorale.

 « On maintient notre manifestation. Il n’y a aucune base légale fondant la décision du préfet », a ainsi déclaré devant la presse l’un des chefs de l’opposition, Khalifa Sall.

Un arrêté du préfet de Dakar argue de « menaces de troubles à l’ordre public » pour justifier l’interdiction. Est évoqué également la violation du Code électoral et de son article L.61, qui proscrit toute propagande « déguisée » dans les trente jours précédant l’ouverture de la campagne électorale. Le début de la campagne électorale est prévu le 10 juillet et les élections législatives le 31 juillet.  Ce scrutin doit renouveler les 165 députés de l’Assemblée nationale, dominée à ce jour par la coalition présidentielle.

L’invalidation par le Conseil constitutionnel d’une liste nationale de candidats de la coalition d’opposition Yewwi Askan Wi génère jour après jour de grandes tensions. En effet cette invalidation élimine avant même la campagne en elle-même, le chef de file de l’opposition Ousmane Sonko. L’invalidation écarte également un certain nombre d’adversaires du président Macky Sall.

L’opposition ne peut que réagir à ces différentes invalidations.

Ousmane Sonko, candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2024 a menacé d’empêcher la tenue des élections si Yewwi Askan Wi n’y participe pas.

L’opposition avait déjà réuni des milliers de sympathisants la semaine dernière à l’occasion d’une manifestation. Sous forme de test, l’opposition réitère et invite ses sympathisants à manifester une nouvelle fois vendredi.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...